Le ministre français du Budget François Baroin a assuré dimanche qu'il n'y avait "aucune trace d'une quelconque intervention" de son prédécesseur Eric Woerth dans le dossier Liliane Bettencourt, la milliardaire suspectée de fraude fiscale.

« Il n'y aucune trace à Bercy (ministère de l'Economie) d'une quelconque intervention d'Eric Woerth dans ce dossier ou dans d'autres », a affirmé M. Baroin au micro de la radio Europe 1. « C'est un homme qui a beaucoup agi pour lutter contre la fraude fiscale », a-t-il souligné.

Le ministre du Travail Eric Woerth est très fragilisé par une série de révélations sur une possible fraude fiscale de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, à l'époque où il était au Budget, entre 2007 et mars 2010. Des écoutes pirates laissent notamment entendre qu'il était au courant des opérations fiscales de la femme la plus riche de France, dans la mesure où une partie de la fortune de Mme Bettencourt était gérée depuis 2007 par son épouse, Florence Woerth.

« Qui mène les enquêtes, qui poursuit, engage les contrôles, c'est l'administration fiscale », a expliqué M. Baroin. « En aucune façon (...), dans une période récente, un ministre du Budget ne peut bloquer un contrôle fiscal, ce serait de la pure folie et il n'a pas la possibilité non plus de dire à l'administration fiscale: je souhaite que vous contrôliez celui-ci ou celui-là », a poursuivi le ministre du Budget.

François Baroin a par ailleurs affirmé que l'administration fiscale allait examiner « la totalité des actifs de Mme Bettencourt sur la base des révélations effectuées par ses avocats en début de semaine dans la presse ». Le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt Patrice de Maistre a en effet reconnu dans un entretien au journal Le Figaro de samedi l'existence de deux comptes en Suisse non déclarés d'une valeur totale de 78 millions d'euros.