Les prix du marché immobilier en Europe, très affecté par la crise financière, sont en train de se stabiliser, mais, selon une étude de l'agence de notation américaine Standard & Poor's publiée ce mardi, ils pourraient de nouveau baisser d'ici 2011.

Dans cette enquête il est précisé que « La correction récente des prix de l'immobilier en Europe n'est peut-être pas encore terminée », même si « la plupart des signaux pointent vers la stabilité des prix ».

Selon l'agence Standard & Poor's, à l'exception de l'Irlande, les marchés immobiliers européens ne sont plus dans le déclin: la chute des prix s'est enrayée en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-bas.

La correction des prix en Espagne, confrontée à une crise sans précédent des finances publiques, doit encore se poursuivre pour atteindre un point d'équilibre, préconise S&P. En Irlande, autre pays en difficultés financières, la correction en cours a, elle, conduit à une sous-évaluation des prix, selon l'Agence. En revanche, au Royaume-Uni, l'embellie est de retour, les prix connaissant une remontée depuis fin 2009.

Les prix pourraient de nouveau baisser en France et en Angleterre

« Nous constatons des signes indiquant une stabilité des prix un peu partout en Europe », commente Jean-Michel Six, chef économiste de S&P en Europe, cité dans l'étude. « Mais une lecture spécifique de chacune des économies montre des signaux contrastés », ajoute-il. Ainsi les prix de l'immobilier pourraient de nouveau baisser dans certains pays où ils ont déjà rebondi. Et dans les pays où les prix sont surévalués, ceux-ci pourraient fléchir cette année ou début 2011.

En France et en Angletterre, les prix de l'immobilier sont surévalués, tandis qu'ils sont sous-évalués en Allemagne, assure S&P. Mais dans l'ensemble, on ne retrouvera pas le même ordre de régularisation des prix que celui observé lors de la bulle immobilière de 1999-2007, affirme S&P.

Dans le sillage de la crise des crédits immobiliers à risque (subprime) aux Etats-Unis, la crise financière en Europe a entraîné la chute du marché immobilier avec une baisse quasi générale des prix.