Manuel Valls, député-maire (PS) d'Evry, s'est prononcé pour la suppression du bouclier fiscal, de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et pour la création "d'une tranche d'impôt supplémentaire", dimanche sur France 5.

« Il faut supprimer le bouclier fiscal. Il faut aujourd'hui supprimer l'impôt sur la fortune qui n'est pas performant sur le plan des recettes », a déclaré M. Valls.

A propos de cet impôt, créé par les socialistes, M. Valls a affirmé qu'« il faut être capable de s'adapter, intégrer le fait que nous sommes en fin de crise, que le capital est beaucoup plus volatile ».

« Dans le cadre d'une réforme de la fiscalité », il faut également « créer une tranche supplémentaire de l'impôt sur le revenu ». Une tranche à 70% ne le choquerait pas « mais ça peut être moins », a-t-il ajouté.

Sur Canal+, dimanche également, l'eurodéputé socialiste Vincent Peillon avait lui aussi estimé que l'ISF pourrait, « pourquoi pas », être supprimé « si on trouve un système intelligent » pour réformer la fiscalité, notamment avec « des tranches supérieures d'impôt sur le revenu ».