Le bouclier fiscal a profité l'an dernier à 16.350 contribuables pour un montant de 585 millions d'euros, indiquent les quotidiens Les Echos et Le Figaro dans leurs éditions à paraître jeudi.

« Un peu moins de 1.000 ménages, qui possèdent les plus hauts patrimoines ont capté, à eux seuls, 63% du coût du dispositif (368 millions d'euros) », indique Les Echos, qui ne cite pas ses sources.

En 2008, Bercy avait reçu près de 19.000 demandes pour un total de 563 millions d'euros, avait rappelé mardi le nouveau ministre du Budget François Baroin.

Le principe du bouclier fiscal a été décrié par la gauche mais aussi, en particulier depuis la défaite de la droite aux élections régionales, par plusieurs personnalités de la majorité.

Mais le président de la République, Nicolas Sarkozy, ne reviendra pas sur ce dispositif, a fait savoir mercredi le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel.

Avec ce dispositif, les impôts directs payés par un contribuable, CSG (Contribution sociale généralisée) et CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale) comprises, ne peuvent désormais être supérieurs à 50% de ses revenus.