Le nouveau ministre français du Budget, François Baroin, a souligné mardi que tout ce qui a été entrepris par son prédécesseur Eric Woerth serait poursuivi, insistant sur la nécessité d'"une stricte maîtrise des dépenses publiques", lors du passage de témoin à Bercy.

François Baroin s'est dit très "honoré" et très "heureux" de succéder à Eric Woerth, lors de cette passation de pouvoir qui se déroulait en présence de la presse. "Il est incontestable que tout ce qui a été engagé sera poursuivi", a-t-il lancé à Eric Woerth, citant l'objectif d'"une stricte maîtrise des dépenses publiques".

"Je veux te dire toute mon admiration depuis trois ans de n'avoir jamais basculé dans la schizophrénie qui est naturelle à un responsable de l'Etat et un élu local dans des réformes qui touchent l'ensemble des comptes publics", a-t-il aussi dit à M. Woerth, promu ministre du Travail.

"Mon retour au gouvernement s'inscrit au lendemain d'une défaite électorale dans le cadre d'un pacte majoritaire ressourcé, qui n'a d'autre objectif que de redéfinir le rythme et la priorité des réformes", a-t-il ajouté.

"La plus importante, c'est incontestable, est celle des retraites et c'est toi qui va la mener. C'est une tâche immense qui t'attend", a-t-il dit à Eric Woerth.

De son côté Eric Woerth a exprimé son "émotion" de quitter Bercy. Dressant un bilan, il a rappelé la priorité donnée à la "maîtrise des dépenses publiques", à la réforme du service public, et s'est félicité de la lutte enclenchée contre la fraude sociale et l'évasion fiscale.

"C'est un peu injuste, la crise a fait chuter nos recettes, je suis sûr que tu vas améliorer nos recettes!", a-t-il lancé à son successeur.