Le déficit du budget de l'Etat français s'est creusé en janvier à 9,2 milliards d'euros, contre 8,1 milliards un an plus tôt, malgré une hausse des recettes fiscales qualifiée jeudi de "signal encourageant" par le ministre du Budget Eric Woerth.

Les dépenses ont nettement augmenté, atteignant 27,3 milliards d'euros, soit une hausse de plus de 5 milliards par rapport à janvier 2009, selon les chiffres publiés par le ministère.

Mais cette progression s'explique essentiellement par le fait que les dotations aux collectivités locales ont été payées plus tôt en 2010 que l'année précédente, d'après la même source.

Les recettes ont également progressé, mais dans une moindre proportion, passant de 17,9 milliards en janvier 2009 à 20 milliards en janvier de cette année. Elles ont bénéficié de la hausse des recettes fiscales, au premier rang desquelles la TVA (+4% sur un an).

"Les choses en janvier vont un peu mieux. Il faudra confirmer sur les mois qui viennent. Mais ce sont des signaux encourageants", a déclaré le ministre Eric Woerth à l'AFP, qui y voit le "signe d'un frémissement économique".

L'an dernier, le déficit budgétaire a atteint un niveau record de 138 milliards d'euros et le déficit public (Etat, collectivités locales, comptes sociaux) a explosé à 7,9% du PIB.

Pour 2010, le gouvernement table sur un déficit de l'Etat de 149,2 milliards d'euros, tandis que le déficit public devrait encore grimper pour atteindre 8,2% du PIB