Nicolas Sarkozy a encouragé Andorre à "poursuivre dans la voie de la transparence" en matière bancaire, lors d'un entretien vendredi avec les responsables de la principauté.

"Je leur ai dit combien la France les encourageait à poursuivre dans la voie de la transparence et de l'échange des informations bancaires", a déclaré M. Sarkozy devant la presse après un entretien à l'Elysée avec Jaume Bartumeu Cassany, le chef du gouvernement andorran, et Josep Dallarès Codina, le syndic général de la principauté.

"Andorre a toute légitimité à avoir une compétitivité fiscale qui lui est propre, mais c'est une autre chose que le refus de la transparence", a poursuivi le chef de l'Etat.

"Je veux saluer les efforts qui ont été faits et en fonction d'ailleurs de ses efforts, j'aurai grand plaisir à me rendre dans la principauté avant cet été", a également affirmé Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy, coprince d'Andorre avec l'évêque d'Urgell, avait menacé en février de revoir les relations de la France avec la principauté si elle ne faisait pas un effort en matière de transparence bancaire.

Le 22 septembre dernier, M. Bartumeu Cassany et le ministre du Budget Eric Woerth ont signé un accord d'échanges d'informations fiscales.

Cet accord a été signé par Andorre dans le cadre de ses efforts visant à sortir de la liste internationale des paradis fiscaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).