Fonds obligataire daté à 7 %

Pour compléter mon message, il faut signaler que, dans le DIC, il y a également 0,1% de "frais de fonctionnement et autres services". Cela bouclerait avec les 2,01% de funds360: 1,3% (frais de gestion) + 0,61% (provision surperformance) +0,1% = 2,01%.
Cela change quand même pas mal l'attractivité du fonds.
Que pensez-vous de toutes ces interrogations?
J'ai essayé d'y voir plus clair sur le montant des frais de transactions internes.
Pour cela, il faut remonter au rapport annuel du fonds (juin 2023).
Sauf erreur de compréhension de ma part, les frais de transaction ont été de 10.692 euros, ce qui, ramené à un actif net de 358 M€ à l'époque, est négligeable en pourcentage.
La conclusion de tout cela est que, globalement, les frais facturés au fonds semblent bien être de 2,01% (montant affiché par funds360).
 
Mise à jour du tableau des fonds datés #fondsdates
- Mise à jour des VL
- Mise à jour du tableau CTO

A noter le fonds IVO 2028 toujours en tête de course sur la performance 2024 , voir également la part Z en CTO (dans le tableau CTO)

Cdlmt


1711711086515.png

1711711110899.png


1711711132560.png

1711711154530.png
 
Dernière modification:
Comparaison de nos fonds datés Carmignac (fonds datés et fonds non datés), et IVO
depuis Mi Oct 2023 (Carmignac Portfolio en tête, en rouge)
Les Carmignac datés sont assez réguliers et peu volatiles

1711711729831.png

et depuis le début de l'année (IVO largement en tete) et moins volatile que Carmignac Portfolio en 2e

1711711689459.png
 
Mise à jour du tableau des fonds datés #fondsdates
- Mise à jour des VL
- Mise à jour du tableau CTO

A noter le fonds IVO 2028 toujours en tête de course sur la performance 2024 , voir également la part Z en CTO (dans le tableau CTO)

Cdlmt


Afficher la pièce jointe 27254

Afficher la pièce jointe 27255


Afficher la pièce jointe 27256

Afficher la pièce jointe 27257
Il n'y a plus de frais d'entrée de 1% sur la part F de Carmignac Crédit 2027 (voir https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-591118)
 
J'ai essayé d'y voir plus clair sur le montant des frais de transactions internes.
Pour cela, il faut remonter au rapport annuel du fonds (juin 2023).
Sauf erreur de compréhension de ma part, les frais de transaction ont été de 10.692 euros, ce qui, ramené à un actif net de 358 M€ à l'époque, est négligeable en pourcentage.
La conclusion de tout cela est que, globalement, les frais facturés au fonds semblent bien être de 2,01% (montant affiché par funds360).
Du coup pour calculer le rendement net (hors impôts) c'est pas:
* 7,1% - 1,8% (=1,3 de gestion + 0,5 d'AV) = 5,3%,
mais
* 7,1% - 2,51% (=1,3 de gestion +0,61 surperf +0,1 + 0,5 d'AV) = 4,59 %
c'est ça?
🤔

Question bête: les frais de surperf (0,61) s'appliquent à quel moment?
Je veux dire : à quel moment sait on sur le fond surperforme ?
 
Dernière modification:
Du coup pour calculer le rendement net (hors impôts) c'est pas:
* 7,1% - 1,8% (=1,3 de gestion + 0,5 d'AV) = 5,3%,
mais
* 7,1% - 2,51% (=1,3 de gestion +0,61 surperf +0,1 + 0,5 d'AV) = 4,59 %
c'est ça?
🤔
Oui. Sachant que les 0,61%, c'était pour la période correspondant au rapport annuel. Donc ça peut être plus ou moins les autres années.
Question bête: les frais de surperf (0,61) s'appliquent à quel moment?
Je veux dire : à quel moment sait on sur le fond surperforme ?
Les frais de surperformance sont prélevés quotidiennement, comme les frais de gestion, avec éventuellement des correction en fonction de la constatation ou non de la surperformance réelle. Les mécanismes de la surperformance et de prélèvement des frais correspondants sont décrits dans les prospectus.
 
Dernière modification:
Oui. Sachant que les 0,61%, c'était pour la période correspondant au rapport annuel. Donc ça peut être plus ou moins les autres années.

Les frais de surperformance sont prélevés quotidiennement, comme les frais de gestion, avec éventuellement des correction en fonction de la constatation ou non de la surperformance réelle. Les mécanismes de la surperformance et de prélèvement des frais correspondants sont décrits dans les prospectus.
Ci-joint le document précisant le mode de calcul de la commission de surperformance. Il vaut mieux être financier ou juriste pour tout assimiler...
Apparemment, le ré-ajustement se fait une fois par an au 30 juin.
Bonne lecture!
 

Pièces jointes

  • Tikehau 2027 R - commission de surperformance.pdf
    85,9 KB · Affichages: 9
Retour
Haut