Fonds obligataire daté à 7 %

Ben non ! va voir sur Trade Republic !
Si vous parlez de l'investissement fractionné, vous n'êtes pas propriétaire de l'obligation mais vous être co-propriétaire d'un compte dépositaire qui détient l'obligation.
Vous n'êtes pas inscrit dans le registre de l'émetteur de l'obligation.
En cas de défaut/restructuration de l'intermédiaire, vous n'avez pas la même sécurité que si vous étiez réellement propriétaire du titre.
 

Obligations : est-ce le moment d'investir sur le haut rendement ? 26 mars 2024​

La remontée violente des taux d'intérêt des banques centrales n'aura étonnement pas eu un fort impact sur le taux de défauts des sociétés en catégorie "high yield". Quels sont les avantages et les inconvénients des obligations haut rendement ? Réponse avec Laurent Calvet, directeur de la gestion obligataire chez Tikehau Capital.

 

Obligations : est-ce le moment d'investir sur le haut rendement ? 26 mars 2024​

La remontée violente des taux d'intérêt des banques centrales n'aura étonnement pas eu un fort impact sur le taux de défauts des sociétés en catégorie "high yield". Quels sont les avantages et les inconvénients des obligations haut rendement ? Réponse avec Laurent Calvet, directeur de la gestion obligataire chez Tikehau Capital.

Merci @Sergio 01 , bien aimé cette interview de Laurent Calvet, Directeur de la gestion obligataire chez Tikehau.

Explication claire sur la prime de risque au-dessus des taux souverains, avec un total a 6% (2,5% taux souverains + prime de risque 3.5%).

Compris également la stratégie de sélection de valeurs dans la gamme CCC , mais la c'est un peu faites nous confiance, on sait faire .... et la, pas facile de faire confiance dans cette formulation.

La prime de risque du HY a bien baissé depuis la période Nov-2023 passant d'un total de 8% à 6% , déjà mentionné sur cette file. Mais cette prime de risque est aussi liée a une perspective plus tempérée d'un atterrissage de l'economie en douceur (en évitant une récession brutale).

Difficile de prévoir ce que cette prime HY peut devenir ?
 
Dernière modification:
A titre de second exemple des obligations composants (potentiellement) nos Fonds datés : Solvay qui est de l'IG
La FNAC était du HY

On a donc actuellement (sur 2 exemples) du 6% en HY et du 3.8 à 4.25 sur de l'IG.
Le 6% confirme le spread explicité dans le WB (Tikehau) de Boursorama sur le HY.
Par contre en IG, le spread n'est peut être plus pertinent : 145 points de base

------- (Source : Boursier.com)

1711522724380.png

https://www.boursier.com/actions/ac...-placement-obligataire-de-1-5-mde-924755.html
 
Dernière modification:
Bonjour,
Je suis un peu surpris que le fonds Tikehau 2027 R ne fasse pas mieux que 1,62% de PV depuis le début de l'année, alors qu'il est parmi les meilleurs en YTM à fin février (7,1%).
Je me suis donc penché sur le montant des frais récurrents facturés à l'intérieur du fonds.
Mat-1975 affiche 1,6% de frais (courants + surperformance), dans son tableau.
Le site funds360 affiche un TER (total expense ratio) de 2,01%, mais il n'y a pas d'info sur le détail du calcul.
Le DIC du fonds fait apparaitre des frais de transaction internes qui peuvent atteindre jusqu'à 1,24%, en plus des frais de gestion.
Le rapport semestriel (décembre 2023) du fonds fait apparaitre des frais variables provisionnés, qui doivent correspondre à la commission de surperformance, de 0,61%; cela fait, à minima, 1,91% de frais récurrents (1,3% + 0,61%), hors frais de transactions internes.
En conclusion, comment s'y retrouver dans tous ces chiffres et être sûr que nous ne surestimons pas le rendement net potentiel de ce fonds, en sous-estimant le montant des frais?
 
Bonjour,
Je suis un peu surpris que le fonds Tikehau 2027 R ne fasse pas mieux que 1,62% de PV depuis le début de l'année, alors qu'il est parmi les meilleurs en YTM à fin février (7,1%).
Je me suis donc penché sur le montant des frais récurrents facturés à l'intérieur du fonds.
Mat-1975 affiche 1,6% de frais (courants + surperformance), dans son tableau.
Le site funds360 affiche un TER (total expense ratio) de 2,01%, mais il n'y a pas d'info sur le détail du calcul.
Le DIC du fonds fait apparaitre des frais de transaction internes qui peuvent atteindre jusqu'à 1,24%, en plus des frais de gestion.
Le rapport semestriel (décembre 2023) du fonds fait apparaitre des frais variables provisionnés, qui doivent correspondre à la commission de surperformance, de 0,61%; cela fait, à minima, 1,91% de frais récurrents (1,3% + 0,61%), hors frais de transactions internes.
En conclusion, comment s'y retrouver dans tous ces chiffres et être sûr que nous ne surestimons pas le rendement net potentiel de ce fonds, en sous-estimant le montant des frais?
Pour compléter mon message, il faut signaler que, dans le DIC, il y a également 0,1% de "frais de fonctionnement et autres services". Cela bouclerait avec les 2,01% de funds360: 1,3% (frais de gestion) + 0,61% (provision surperformance) +0,1% = 2,01%.
Cela change quand même pas mal l'attractivité du fonds.
Que pensez-vous de toutes ces interrogations?
 
Quels sont , selon vous, les meilleurs fonds datés actuels que l’on peut trouver sur le marché et chez quels couriers ou site en ligne ?
 
Quels sont , selon vous, les meilleurs fonds datés actuels que l’on peut trouver sur le marché et chez quels couriers ou site en ligne ?
Les réponses sont dans les synthèses réalisées régulièrement par l'éminent @lebadeil 😉 sur cette file.
Au demeurant, si vous n'êtes pas totalement familiers des FDs je vous conseille de prendre le temps de lire cette file et de bien établir vos objectifs 😉
 
Pour compléter mon message, il faut signaler que, dans le DIC, il y a également 0,1% de "frais de fonctionnement et autres services". Cela bouclerait avec les 2,01% de funds360: 1,3% (frais de gestion) + 0,61% (provision surperformance) +0,1% = 2,01%.
Cela change quand même pas mal l'attractivité du fonds.
Que pensez-vous de toutes ces interrogations?
Je pense que ce sont des interrogations très saines 👍
Et cela montre que vous comprenez les tenants et aboutissants. Félicitations.

Je suis complètement en phase avec vous sur la difficulté d'appréhender les frais dans leur globalité.

Pour essayer de les réduire au maximum, vous pouvez:
- Refuser d'investir dans des fonds qui possèdent des frais de surperformance.
-Vous tourner vers les parts les moins chargées en frais, notamment les parts "clean share". (Souvent parts F). A défaut vous tourner vers les ETFs si vous en trouvez des équivalents.
 
Retour
Haut