Fonds obligataire daté à 7 %

Hello EveryBody,

J'ai pris le temps de réfléchir à l'ensemble des mon allocation de FD (sur SPIRIT 2 et sur Lucya Cardiff) pour voir si des ajustements étaient nécessaires (je précise que je possède quasi tous ces FD sauf Carmignac 2029 depuis l'été/automne 2023)

Petit tableau de synthèse sur lequel je m'appuie :
1714211627701.png

R-co Thematic Target HY 2026 F EUR : je pense que ce fond s'essouffle (échéance "courte" / fond à souscription fermée?) et je préfère le vendre pour le ré allouer vers des FD à échéances plus longues (pour en "profiter" pluys longtemps) et ayant une même qualité (voire meilleure) avec une perfo (YTM-Frais) légèrement supérieure.

Carmignac Credit 2027 A EUR Acc : Pour mémoire, une fin de fond en 2025-2026 très probable. Pour moi, il s'essoufle aussi et notamment par rapport à sn petit frère le Carmignac 2029. JE vais commencer à l'alléger au profit de FD plus lointains (et surtout Carmignac 2029)

Tikehau 2027 R Acc EUR : Toujours une perspective dans le haut du panier ( YTM-Frais : 5.1%) mais au prix d'une qualité de crédit moindre... à suivre... je le garde pour l'instant.

MAM Target 2027 C : Perspective de perfo moyenne (tombé à 4.2%) pourtant avec une qualité de crédit qui devrait être mieux payée... Et en plus, sa perfo passée n'est bonne non plus, ce n'est pas logique. Pour moi, il n'est plus intéressant: je vais m'en séparer à 100%.

R-co Target 2027 HY Part C : Perspective de perfo dans les meilleures, bonne collecte en ce moment de remontée des taux.. Pas mal non ? Je Garde sans renforcer car je préfère renforcer le 2028/2029

R-co Target 2027 HY Part F : moins intéressante en frais que la part C, je vais la vendre (j'en ai pas bcp)

La Française Rendement Global 2028 R C EUR : Perspective de gain bonne (4.9 %) et qualité de crédit contenue. je vais renforcer.

IVO 2028 R : Perspective assez bonne 4.8% avec cependant plus de risque que LF 2028. JE vais en prendre un poil plus, pour avoir un peu plus d'émergents...

Investcore 2028 C : Perfo nette à espérer 4.0, même si la qualité de crédit est irréprochable... Un carmignac 2029 est quand même plus intéressant... Je vends tout, il ne m'intéresse plus...

Carmignac 2029 Part A Acc : Horizon le plus lointain (février 2029), perspective de gain pas mal (4.7% qui pourrait s'améliorer grâce à la collecte forte en ce moment) avec une super qualité de crédit. Je renforce +++ celui ci.

Voilà ce que ça donne en graphique:
1714214544696.png

A noter que je n'augmenterai pas le montant total alloué car c'est quand même à mon avis pas hyper intéressant de rentrer aujourd'hui...

J'ai toutefois pas mal investi en plus dans le fond (permanent) Carmignac Portfolio Crédit qui moyennant un poil plus de risque en moyenne, propose 1-1.5 % de plus de perfo... on verra bien...

C'est pour partage et discussion.... ça vaut ce que ça vaut....

A plus !

Mathieu
 
Bonjour @Mat-1975
Merci pour ton analyse.

Troublé par le mauvais résultat de La Francaise Global 2028 , faible score sur evolution de la VL en 2024, alors que le YTM- frais est plutôt haut. Un avis ?

Carmignac 2029 a peut-être une perspective, mais pour le moment, reste derrière la famille Carmignac 2025 et 2027 sur le score VL en 2024. Un avis ?

As tu investi en CTO ou AV ou les 2 ? CTO en particulier pour profiter des parts disponibles a moindre frais (part F pour Carmignac)
 
Bonjour @Mat-1975
Merci pour ton analyse.

Troublé par le mauvais résultat de La Francaise Global 2028 , faible score sur evolution de la VL en 2024, alors que le YTM- frais est plutôt haut. Un avis ?

Carmignac 2029 a peut-être une perspective, mais pour le moment, reste derrière la famille Carmignac 2025 et 2027 sur le score VL en 2024. Un avis ?

As tu investi en CTO ou AV ou les 2 ? CTO en particulier pour profiter des parts disponibles a moindre frais (part F pour Carmignac)
Hello !
Uniquement av car une fois les fd vendus, je compte aller vers fonds euros et scpi dans la même enveloppe.... je bloque encore un peu sur le principe du cto pour autre chose que du buy and hold très long terme mais je me trompe peut être...

Pour LF 2028 : je ne sais pas expliquer la perfo passée en retrait. Mais je me dis que comme le ytm garde le cap, ça se rattrapera à un moment où un autre.
Un peu pareil pour carmignac 2029 : c'est mon préféré des carmignac pour sa performance future.

Mais encore une fois ca vaut ce que ça vaut 🤣

A plus !
Mathieu
 
Dernière modification:
#TableauxLebadeil

En marge de cette file, vous souhaitez accéder facilement/directement à mes tableaux par la fonction recherche du forum ? taper le mot clef ci desous sans le # et pseudo lebadeil

- Fonds obligataires :
#fondsoblig : fonds obligataires (non dates)
#fondsdates : fonds dates
#ScoreRisqueFD : représentation graphique des fonds dates Score/Risque
#Carmignac2029CTOAV : comparaison d'un investissement Carmignac 2029 sur AV et CTO
#ETFoblig : ETF obligataires

- Monetaire et CAT
#CATmonetaire : CAT, Monetaire, Livrets ...
#Monetaire$ : Monetaire en $

- Fonds Euros
#fondseuros : Resultats des fonds Euros 2023
#BonusFondsEuros : Bonus fonds Euros

- SCI
#SCICollecte : Collecte SCI sur quelques fonds
#TableauSCI : Tableau des SCI, repris par l'ami Bossuet
#graphiqueSCI : graphes SCI (arreté fin 2023)



1714218714967.png

1714218676510.png
 
Hello la file,

Un peu de retard sur la discussion mais j'ai lu l'article:
J'en retiens 3 choses.

"Entre ces 2 extrémités, il y a des fonds mixtes et des fonds plus spécifiques avec des subordonnées financières, des perpétuels, des CLO, etc., qui dénaturent un peu la simplicité du produit."
Attaque en règle des fonds Carmignac par la maison Rothschild 😈 C'est cadeau, un peu de jalousie de la part du gérant ?

Autrement une bonne information/explication sur IVO 2028.

"Thomas Peyre - Chez IVO Capital Parners, nous avons lancé un fonds daté il y a 18 mois et il reste ouvert à la souscription jusqu’à maturité. En ce qui concerne le timing, notre classe d’actifs, les entreprises émergentes, est un peu différente des autres classes d’actifs obligataires. Ce qui fait la force d’un fonds à échéance, c’est de pouvoir porter un rendement qu’on juge attractif jusqu’à une maturité donnée, avec une certaine visibilité. Dans notre classe d’actifs, ces forces-là sont exacerbées. D’une part, les entreprises émergentes ont généralement des primes de rendement et de coupons par rapport aux pays développés ; c’est le cas en ce moment, cette prime est d’environ 1 % par rapport au high yield américain. D’autre part, d’un point de vue fondamental, les entreprises émergentes ne sont pas très endettées aujourd’hui, elles ont des leviers autour de 2,1 fois contre 3,5 fois pour le high yield américain d’après la banque JP Morgan, ce qui apporte une certaine tranquillité quant au risque de refinancement et d’endettement. La classe d’actifs émergente offre donc à la fois des rendements supérieurs et des leviers modérés, ce qui en fait un univers d’investissement particulièrement adapté aux fonds à échéance. Le timing nous paraît donc très opportun pour avoir en portefeuille un fonds bien diversifié sur les émergents. D’ailleurs, ces 3 derniers mois ont été plutôt positifs en termes de flux sur ce fonds pour une raison : la diversification. Nous savons bien que les investisseurs privilégient les classes d’actifs qu’ils connaissent le mieux, donc ils commencent avec une brique sur l’Europe puis rajoutent une brique ultérieure de diversification avec notre fonds. Ce qui fait sens, car il offre à la fois de la diversification d’un point de vue géographique, sur plus de 30 pays émergents et du point de vue du nombre d’émetteurs puisqu’il compte 75 lignes. A cela s’ajoute également une diversification sectorielle avec une exposition aux infrastructures ou au secteur électrique par exemple, qui sont d’ailleurs peu représentés dans le high yield européen. Enfin, c’est aussi une diversification en termes de courbe des taux, puisque 85 % des obligations émergentes sont liées en dollar, à l’heure où nous pouvons avoir des différences dans les politiques des banques centrales, notamment des divergences entre l’Europe et les Etats-Unis."

Et encore une fois, chapeau à la file car on se pose les bonnes questions. 👍

D’ailleurs, si en 2023 il y avait cet intérêt pour les fonds datés parce que les clients, justement, étaient en capacité de gérer leur timing et donc de saisir des opportunités sur des rendements très intéressants, nous sentons aujourd’hui un peu plus d’hésitation. Les investisseurs se demandent s’il faut continuer à faire comme l’an passé ou s’il faut de nouveau déléguer la gestion du timing à des gérants flexibles parce que les taux ont baissé et que l’environnement est plus compliqué. La question mérite d’être posée même si les flux sur les fonds datés restent importants.
 
Bonjour @Mat-1975
Merci pour ton analyse.

Troublé par le mauvais résultat de La Francaise Global 2028 , faible score sur evolution de la VL en 2024, alors que le YTM- frais est plutôt haut. Un avis ?
Bonjour @lebadeil,

Peut-être parce que le fonds contient 23% d'obligations US pour une sensibilité au taux de 3,52 et que les taux longs US se sont envolés depuis le début de l'année (https://fr.investing.com/rates-bonds/u.s.-10-year-bond-yield) :

1714260240921.png

Et je suppose que si le YTM-frais est plutôt haut, c'est qu'il en reste sous la pédale, toutes choses étant égales par ailleurs, c'est à dire en se basant sur les taux du moment. Mais je me trompe peut-être, quelle est ton analyse ?...

A titre de comparaison, Carmignac Credit 2027 ne contient que 2,7% d'obligations US pour une sensibilité de seulement 2,2...
 
Dernière modification:
Pour ceux qui suivraient "Objectif 2030 Edmond de Rothschild A" - FR001400K6M3 en IG :

Evidemment, le YTM est sensiblement moins bon que sur les FD en HY mais le risque de faillite est aussi moindre ;)

Perso, souscrit via la MASCF (frais de gestion annuel : 0.85%)

1714289510618.png

1714289523125.png
1714289626933.png
 
Dernière modification:
Retour
Haut