Fonds obligataire daté à 7 %

Merci @Julien954 pour cet article.
trop beau pour être vrai un fonds obligataire a 7.7% annuel brut garanti sur 6 ans ? c'est quoi le piège ? le risque de défaut: créditeurs en note BB ? intéressé par l'avis des autres membres .....
 
Dernière modification:
Merci @Julien954 pour cet article.
trop beau pour être vrai un fonds obligataire a 7.7% annuel brut garanti sur 6 ans ? c'est quoi le piège ? le risque de défaut: créditeurs en note BB ? intéressé par l'avis des autres membres .....

Attention note BB moyenne. Il peut avoir des vraies poubelles à l'intérieur.

Vive le valeur médian! (et les quartiles, les déciles...)

C'est comme quand on parle du salaire moyen des Français au lieu de parler du salaire médian ou des quartiles pour avoir une vraie distribution des salaires.
 
Chez boursorama "cette valeur n'est pas disponible à l'achat" (compte titres ordinaire tarif découverte)

Chez fortuneo 30€ de frais (soit 3% à ajouter aux 1% par an de la gestion du fonds, soit 10% en tout au bout de 7 ans).

Chez fortuneo mon ordre est passé sur le compte titres ordinaire, ce qui me confirme que fortuneo est plus pratique que boursorama. Le fonds est décimable au 1/100 ième, mais la souscription initiale est de une part (1000€ au départ, mais environ 930 euros à la cote de ce jour).

Si la prévision d'investir est juste je devrais toucher 1000 +7*70*0.7 = 1343 € dans 7 ans compte tenu du prélèvement libératoire de 30% de la plus value, en ayant versé aujourd'hui 930 € pour une part (qui valait initialement 1000 €), soit 960 avec les frais d'entrée fortuneo, soit une bénéfice net de 400€ au bout de 7 ans (un peu moins de 6% net par an)... En espérant que le journal "investir" ne se soit pas trompé sur ses anticipations de taux au cours de ces sept ans et que les émetteurs des obligations détenues par le fonds ne fassent pas défaut , et comme il faut tenir compte aussi des frais courants de 1% par an pour la gestion du fonds ce ne sera pas 6% mais plutôt 5% net par an au bout des sept ans....Si tout se passe bien et comme prévu par le journal investir ...

Pour les pea et pea-pme fortuneo ne prélève pas ces frais d'entrée de 30€ sur les opcvm (et tous sont disponibles, contrairement à boursorama), mais ce fonds obligataire n'est pas éligible au pea ni au pea-pme.

boursorama et fortuneo ont chacun leurs avantages, mais il faut "jongler" entre les produits proposés.

Par les temps qui courent je préfère prendre des risques sur les obligations plutôt que sur les actions, surtout les action de croissance à per élevé, car la croissance n'est pas éternelle et ne monte par jusqu'au ciel et en ce moment elle suit plutôt la trajectoire du couteau qui tombe.
 
Dernière modification:
Merci @tropcru pour ce retour détaillé très intéressant (y)

Voici ce que j'obtiens chez BforBank. Si quelqu'un peut essayer d'aller à l'étape suivante, parce que je n'ai pas de liquidités suffisantes :

1666201232766.png
 
Il peut avoir des vraies poubelles à l'intérieur.
Y'en a et même beaucoup :ROFLMAO:
1666200643033.png

Source (19/10/2022) : https://www.arbevel.com/fr/fonds/pluvalca-credit-opportunities-2028/dernier-reporting/FR

Pour rappel, une obligation est une junk bond/obligation pourrie si sa notation est inférieur à BBB-/Baa3. En gros c'est un fond d'obligation pourrie, certes il y a du rendement mais très gros risque de défaut d'une partie des obligation et donc de perte en capital du fond.
 
Dernière modification:
Retour
Haut