Fonds obligataire daté à 7 %

La limite de 5 k€, c'est pour limiter l'ilmpact de frais de courtage fixe, c'est bien ça ? Si oui, ça dépend du montant des frais fixes.

Non pour les parts F : les frais de gestion sont toujours plus faible, et les frais d'entrée à 0% pour Carmignac 2029.

J'ai pu acheter Carmignac Credit 2029 F sans problème au Crédit Agricole. Je ne l'avais pas fait pour 2025 et 2027 car j'avais pensé que "Investisseurs autorisés" = "Investisseurs institutionnels".
Pourquoi des courtiers comme Boursobank ne l'autorise pas, mystère ? Il faudrait demander au service client.

Les parts F ont toujours des frais annuels de gestion inférieurs aux parts A.
Pour Carmignac 2029, les frais de gestion réduits compensent les éventuels frais d'entrée en 2 (Carmignac 2029) ou 2,5 ans (Carmignac 2025 et 2027).

Voici un petit résumé des données des prospectus pour les parts A et F de Carmignac Credit 2025, 2027 et 2029
Il n'y a aucun minimum de souscription quel que soit le fonds et le type de part.

FondsPartType de souscripteurFrais d'entrée
max
Frais de sortie
max
Frais de gestion
Carmignac Crédit 2025A (FR0013515970)Tous1%-0,9%
E (FR0013516002)Tous0%Dégressif plus on se rapproche de l'échéance
(0,8% jusqu'au 30/10/2024,
0,4% ensuite)
1,20%
F (FR0013516028)Investisseurs
autorisés*
1%-0,5%
Carmignac Crédit 2027A (FR00140081Y1)Tous1%-0,9%
E (FR0014008207)Tous0%Dégressif plus on se rapproche de l'échéance
(1,20% jusqu'à 05/2024, puis
0,60% jusquà 05/2025, 0% à partir de 05/2025)
1,20%
F
(FR0014008223)
Investisseurs
autorisés*
1%-0,5%
Carmignac Crédit 2029A (FR001400KAV4)Tous1%-1%
F (FR001400KAX0)Investisseurs
autorisés*
0%-0,5%
* Accessible (i) aux investisseurs institutionnels investissant pour compte propre, (ii) aux fonds de fonds, (iii) aux
produits packagés qui achètent les parts directement, ou au nom d’un investisseur final, et appliquent une
commission audit investisseur au niveau du produit, (iv) aux intermédiaires financiers qui ne sont pas autorisés à
accepter et à conserver des incitations, conformément aux exigences réglementaires ou aux accords individuels
conclus avec leurs clients en matière d’honoraires et (v) au groupe Carmignac (entités et employés).


Je rappelle que les frais d'entrée et sortie sont des frais max.
Pour la part E :
- pas intéressant si on revend avec frais de sortie
- intéressant pour Carmignac 2025 si vous gardez jusqu'à l'échéance, sauf si pas de frais d'entrée sur la part A chez votre courtier
- Pour Carmignac 2027 : échéance max dans à peine plus de 3 ans, donc si on garde jusqu'à l'échéance (si le fonds n'est pas dissous avant), ça fait environ 1% de frais de gestion en plus part rapport à la part A pour 1% max de frais d'entrée économisé, bof, surtout si pas de frais d'entrée pour la part A chez votre courtier.

Au Crédit Agricole, je n'ai jamais payé de frais d'entrée quels que soient les fonds (Carmignac et autre), bien que ces frais soient toujours indiqués au moment du passage de l'ordre d'achat. Mais j'ai environ 30€ de frais fixe de courtage.

Pour les autres courtiers, il faut regarder sur leurs fiches s'il y a des frais fixes et quels sont les frais d'entrée théoriques (qui sont réduits dans certains cas par rapport à ce qui est écrit dans le prospectus).
Ceux qui ont des comptes chez BoursoBank, Fortuneo, Bourse Direct ou autre peuvent regarder et nous faire un retour pour les parts A et F.
(Correction pour Carmignac Crédit 2025 F et Carmignac Crédit 2027 F dont les frais d'entrée ont été récemment supprimés)

Voici un petit résumé des données des prospectus pour les parts A et F de Carmignac Credit 2025, 2027 et 2029
Il n'y a aucun minimum de souscription quel que soit le fonds et le type de part.

FondsPartType de souscripteurFrais d'entrée
max
Frais de sortie
max
Frais de gestion
Carmignac Crédit 2025A (FR0013515970)Tous1%-0,9%
E (FR0013516002)Tous0%Dégressif plus on se rapproche de l'échéance
(0,8% jusqu'au 30/10/2024,
0,4% ensuite)
1,20%
F (FR0013516028)Investisseurs
autorisés*
0%-0,5%
Carmignac Crédit 2027A (FR00140081Y1)Tous1%-0,9%
E (FR0014008207)Tous0%Dégressif plus on se rapproche de l'échéance
(1,20% jusqu'à 05/2024, puis
0,60% jusquà 05/2025, 0% à partir de 05/2025)
1,20%
F
(FR0014008223)
Investisseurs
autorisés*
0%-0,5%
Carmignac Crédit 2029A (FR001400KAV4)Tous1%-1%
F (FR001400KAX0)Investisseurs
autorisés*
0%-0,5%
* Accessible (i) aux investisseurs institutionnels investissant pour compte propre, (ii) aux fonds de fonds, (iii) aux
produits packagés qui achètent les parts directement, ou au nom d’un investisseur final, et appliquent une
commission audit investisseur au niveau du produit, (iv) aux intermédiaires financiers qui ne sont pas autorisés à
accepter et à conserver des incitations, conformément aux exigences réglementaires ou aux accords individuels
conclus avec leurs clients en matière d’honoraires et (v) au groupe Carmignac (entités et employés).


Je rappelle que les frais d'entrée et sortie sont des frais max.
Pour la part E :
- pas intéressant si on revend avec frais de sortie
- intéressant pour Carmignac 2025 si vous gardez jusqu'à l'échéance, sauf si pas de frais d'entrée sur la part A chez votre courtier
- Pour Carmignac 2027 : échéance max dans à peine plus de 3 ans, donc si on garde jusqu'à l'échéance (si le fonds n'est pas dissous avant), ça fait environ 1% de frais de gestion en plus part rapport à la part A pour 1% max de frais d'entrée économisé, bof, surtout si pas de frais d'entrée pour la part A chez votre courtier.

Au Crédit Agricole, je n'ai jamais payé de frais d'entrée quels que soient les fonds (Carmignac et autre), bien que ces frais soient toujours indiqués au moment du passage de l'ordre d'achat. Mais j'ai environ 30€ de frais fixe de courtage.

Pour les autres courtiers, il faut regarder sur leurs fiches s'il y a des frais fixes et quels sont les frais d'entrée théoriques (qui sont réduits dans certains cas par rapport à ce qui est écrit dans le prospectus).
Ceux qui ont des comptes chez BoursoBank, Fortuneo, Bourse Direct ou autre peuvent regarder et nous faire un retour pour les parts A et F.
 
Dernière modification:
Je viens de faire une découverte sur le fonds Carmignac Crédit 2029 : il existe des part AW et FW qui n'ont pas de frais de surperformance 20% sur les parts A et F), mais en échange, 0,3% de frais de gestion supplémentaire. Je n'avais pas fait attention auparavant aux spécificités de ces parts AW et FW en dehors de frais de gestion majorés.

Je n'ai pas fait de calcul pour savoir si une part AW ou FW serait plus intéressante qu'une part A ou F sur la durée... Ça dépend bien sûr des scénarios. Avec le YTM actuel, il y aura a priori une surperformance (pas forcément tous les ans)
 
Pour faire simple et afin de m'éviter des "nœuds au cerveau" ;
Selon vous (puisque vous trouvez tout cela très simple ;) ), quel est le CTO présentant le moins de frais (courtage + récurrents) si l'on souhaite investir sur Carmignac 2029 ?
J'ai répondu un peu vite, votre question portait uniquement sur Carmignac 2029.

En se référant au tableau récapitlatif de @lebadeil (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-590822), c'est Bourse Direct. qui a la commission fixe la plus faible.

Personnellement, je n'aime pas Bourse Direct : j'avais ouvert un CTO chez eux pour acheter des obligations (finalement, ça s'est avéré impossible - "non négociable à l'achat"), et j'ai découvert qu'il y avait 6€ de frais fixe à chaque virement externe. Je ne sais pas s'il y a un moyen de les faire sauter, mais je trouve ça rédhibitoire.
 
Pourra t-on retrouver la FNAC (à 6%) dans l'un de nos fonds datés .. ;) :unsure:

Je trouve cet article très éclairant sur le marché obligataire.

J'en retiens que la baisse attendue des taux courts (administrés) ne se propagera peut-être pas rapidement aux taux longs (basés sur la loi de l'offre / demande).

En conséquence, nos Fonds Datés pourraient (au conditionnel) :

1/ Ne pas augmenter autant que nous l'attendons ?
2/ Par contre, ils pourraient bénéficier, pour un temps plus long, d'obligations d'entreprises autour de 6% ?

Enfin, les Fonds Monétaires ainsi que que l'obligataire "short term" (moins risqués et moins volatiles) restent des véhicules d'investissement très pertinents ...

Donc, voir si il faut "tester" (par exemple) le Sunny short term dont j'ai donné le lien du webinar plus haut ?
Je viens de le prendre chez SwissLife.
Je vous tiendrai informé de l'évolution si nécessaire ;)

Je partage donc cet article en soumettant ses conclusions à votre sagacité : ;)

---------- Source :
1711350610551.png

1711350319400.png

https://funds360.fefundinfo.com/act...ple-utile-pour-lutter-contre-les-idees-recues

1711350561562.png

1711350364014.png
 
Dernière modification:
Je note qu'on tombe à 4 % sur Carmignac 2027 avec une asv à 0,5 % de frais de gestion : 5,8 - 1,4 - 0,5 = 4.

L'intérêt d'un achat actuellement est très limité à mon avis.

Et dire que le Carmignac 2029 est encore plus onéreux (rendement légèrement supérieur à 4,6 %). La société de gestion profite de l'engouement pour les FD...
Les taux monétaires ne vont pas rester à ce niveau bien longtemps donc bon...
 
On peut l'avoir cette obligation sur un CTO?
En théorie rien ne l'empêche. Mais en pratique ça dépend du courtier.
L'isin est XS2778270772

(Comme beaucoup d'obligations le nominal est de 100.000€ donc il faut investir au minimum 103k€ au cours actuel)
 
Blague du jour. On a souvent dit sur cette file qu'il ne faut pas louper le train de la baisse des taux ......

Est-ce qu'à force de rater son bus on peut devenir ceinture noire de car raté ?

1711437686514.png
 
Retour
Haut