Fonds obligataire daté à 7 %

Merci pour ce résumé.

Il me reste néanmoins une question.

- Pour les frais de courtage ; Je suis ok : Ils varient selon les opérateurs.

- Pour les frais récurrents sur le produit : BD indique +/- 2.18 % de frais alors que BfB indiquerait 0 ?
Ces frais (spécifiés sur les DICI) seraient ils identiques quel que soit le courtier.
Seule la manière de présenter les choses diffère ?

Pour faire simple et afin de m'éviter des "nœuds au cerveau" ;
Selon vous (puisque vous trouvez tout cela très simple ;) ), quel est le CTO présentant le moins de frais (courtage + récurrents) si l'on souhaite investir sur Carmignac 2029 ?
Bonjour @Pascal Eric, je comprends que les frais sur le produit ne sont pas a prendre en compte ;) . Ceci pour éviter de te prendre les orages ....
 
Merci pour ce résumé.

Il me reste néanmoins une question.

- Pour les frais de courtage ; Je suis ok : Ils varient selon les opérateurs.

- Pour les frais récurrents sur le produit : BD indique +/- 2.18 % de frais alors que BfB indiquerait 0 ?
Ces frais (spécifiés sur les DICI) seraient ils identiques quel que soit le courtier.
Seule la manière de présenter les choses diffère ?

Pour faire simple et afin de m'éviter des "nœuds au cerveau" ;
Selon vous (puisque vous trouvez tout cela très simple ;) ), quel est le CTO présentant le moins de frais (courtage + récurrents) si l'on souhaite investir sur Carmignac 2029 ?
Voici la (longue) liste des frais estimés d'achat de Carmignac 2029 F avant de confirmer mon ordre d'achat sur CTO BfB le 13 mars :

frais estimés achat Carmignac 2029 F.png

Tous les frais du fond y sont listés mais seule la commission (fixe) m'a été prélevée :
avis d'opéré achat Carmignac 2029 F.png
Je suppose que l'intitulé et la présentation des frais différent d'une banque à une autre. Cela ne facilite pas les comparaisons.
 
J'ai IVO 2028 en part Z (FR001400BJZ5) au Crédit Agricole Ile de France option Investstore Integral
Frais fixe de 27,20 €
Frais d'entrée : 0 (2% max dans le prospectus) (tant que je gagne au CA IdF, je joue ;))

Données du prospectus :
  • Pour toutes les parts "Tous souscripteurs", c'est en principe 5000 € minimum à la 1ère souscription
  • Frais d'entrée : 2% max pour toutes les parts
  • Frais de gestion :
    • 0,75% max pour la part Z
    • 1,30 % max pour la part R
IVO 2028 en CTO
merci @ba7872
effectivement intéressant la part Z en regard des frais de gestion.
 
Pour ma part sur BD :
Suite à l'estimation faite avant la souscription :
1711302802131.png
Mon relevé pour l'achat de 20 parts est le suivant :
1711303144289.png
2148,56 = 20 x 106,89 + 10,76 => 10,76€ de frais de souscription, conformément au DICI et à la grille de tarification de BD.
 
Oui merci c’est clair mais attention car Fortuneo prélève 30€ + 1% à l’achat de Carmignac crédit 2027 F et seul les 30 € sont indiqués lors du récapitulatif avant passage de l’ordre.
Pour Carmingnac Crédit 2027 F, je suis allé vérifié les documents.

J'avais le prospectus daté du 07/07/2023 :
1711303410370.png

Je suis allé voir le DIC sur le site de Fortuneo, daté du 16/02/2024 (c'est le même que sur le site de Carmignac) :
1711303502529.png

et dans la dernière version du prospectus sur le site de Carmignac, daté du 01/02/2024 :
1711303588877.png

Conclusion : Carmignac a récemment supprimé les frais d'entrée sur Carmignac Crédit 2027 F


Moralité : il faut toujours regarder le DIC/prospectus du fonds. En général, ce n'est pas difficile de trouver ces informations, il suffit d'aller sur le site de l'émetteur.

Donc si vous avez été facturé de 1% de frais d'entrée récemment, demandez à être remboursé. Celà dépend bien sûr de la date à laquelle vous avez fait l'achat, je ne sais pas quand les frais d'entrée ont été supprimés.
 
Merci pour ce résumé.

Il me reste néanmoins une question.

- Pour les frais de courtage ; Je suis ok : Ils varient selon les opérateurs.

- Pour les frais récurrents sur le produit : BD indique +/- 2.18 % de frais alors que BfB indiquerait 0 ?
Où avez-vous vu que BfB indiquait 0 ? La seule copie d'écran qui a été fourni par @yzerty était un avis d'opération, il n'y avait aucune information sur les frais de gestion.

Ces frais (spécifiés sur les DICI) seraient ils identiques quel que soit le courtier.
Seule la manière de présenter les choses diffère ?
Comme je l'ai dit (et d'autres avant moi), les frais récurrents sont les mêmes pour tout le monde quel que soit le mode de détention. Ce sont des frais internes aux fonds.

Pour faire simple et afin de m'éviter des "nœuds au cerveau" ;
Selon vous (puisque vous trouvez tout cela très simple ;) ), quel est le CTO présentant le moins de frais (courtage + récurrents) si l'on souhaite investir sur Carmignac 2029 ?
Il n'y en a pas. Ça dépend des fonds, des montants investis et de la durée de conservation.

Au CA IdF, je n'ai encore jamais payé de frais d'entrée mais il y a 27,20 de commission fixe (sauf pour les fonds du groupe du Crédit Agricole qui sont à 0).
Chez les courtiers comme BoursoBank, Fortuneo et Bourse Direct, vous avez des sélections à 0 frais d'entrée et 0 commission. Mais il ne faut pas se laisser éblouir par ces offres à "frais 0". L'achat d'une part avec moins de frais annuel de gestion peut s'avérer plus rentable sur la durée malgré une commission de souscription.
 
Dernière modification:
Voici la (longue) liste des frais estimés d'achat de Carmignac 2029 F avant de confirmer mon ordre d'achat sur CTO BfB le 13 mars :

Afficher la pièce jointe 27094

Tous les frais du fond y sont listés mais seule la commission (fixe) m'a été prélevée :
Afficher la pièce jointe 27097
Je suppose que l'intitulé et la présentation des frais différent d'une banque à une autre. Cela ne facilite pas les comparaisons.

J'ai ça comme frais au CA dans la simulation
Afficher la pièce jointe 27101

Pour ma part sur BD :
Suite à l'estimation faite avant la souscription :
Afficher la pièce jointe 27102
Mon relevé pour l'achat de 20 parts est le suivant :
Afficher la pièce jointe 27105
2148,56 = 20 x 106,89 + 10,76 => 10,76€ de frais de souscription, conformément au DICI et à la grille de tarification de BD.
Merci pour vos retour.

Pour ces courtiers (CA, BfB - filiale du CA avec le même système informatique, et Bourse Direct), il est bien écrit a chaque fois pour les frais de gestion et autres qu'ils sont prélevés sur la valeur liquidative, voire explicitement que ce sont des frais récurrents (donc pas payés lors de l'achat). La valeur liquidative étant par définition indépendante du mode de détention, ils sont bien identiques pour tout le monde.
 
Retour
Haut