Fonds obligataire daté à 7 %

Pas de droit d'entrée, mais quid des autres frais ?
Je me méfie bcp de BfB qui est (avis perso) LA banque en ligne à éviter ... (près 12 ans d'expérimentation) (n)
Un peu bof/léger comme argument, non? Le service Bourse est assez réactif et accessible comme l'était Cortal Consors à l'époque. J'ai même eu à traiter avec le CA-CIB pour le transfert de fonds. C'est profondément dommage leur changement d'orientation, cf. nouvelles offres.
 
Un peu bof/léger comme argument, non? Le service Bourse est assez réactif et accessible comme l'était Cortal Consors à l'époque. J'ai même eu à traiter avec le CA-CIB pour le transfert de fonds. C'est profondément dommage leur changement d'orientation, cf. nouvelles offres.
Tant mieux si leur division "Bourse est OK. (y) ;)

Mais, de manière générale, je pense que BfB (filiale du CA hors CADIF) est une banque en ligne à éviter (hormis pour leur service Bourse ;) ).

Les chiffres du nombre de Clients par "Banque en ligne" sont très parlant :
Et, comme vous le signalez, leur récent changement de stratégie témoigne de leur échec.

Classement intéressant de MoneyVox (donc le + fiable ;)) :

1711273153218.png
 
Dernière modification:
C'est un peu hors-sujet, mais pour donner mon retour d'expérience avec Bforbank sur la partie bourse :
Je les ai toujours trouvés plus pro que Boursorama et Bourse Direct que j'utilise par ailleurs.
On sent l'expérience de CA Titres derrière.
Notamment pour les opérations complexes, mais également pour des choses très simples : par exemple, si on souhaite se diversifier avec des obligations en direct sur Euronext ou Francfort, on peut le faire à un tarif très raisonnable.
 
Pas de droit d'entrée, mais quid des autres frais ?
Je me méfie bcp de BfB qui est (avis perso) LA banque en ligne à éviter ... (près 12 ans d'expérimentation) (n)
Il y a un onglet : détail des frais ?
Vraiment pas évident de comparer les frais en CTO .. :unsure: :loufoque: :unsure:
Au vu des frais divers et variés listés, j'avais hésité à passer l'ordre d'achat de Carmignac 2029 F mais je confirme qu'il n'y a pas d'autres frais que la commission de 18 €. Il n'est pas évident de s'y retrouver au niveau des frais selon notamment le type d'OPCVM choisi (aucun frais sur du monétaire).
Les banques font évoluer régulièrement leurs frais sur CTO, en essayant de s'aligner ou de se démarquer de la concurrence. Lorsque j'ai souscrit au CTO de BforBAnk en septembre 2023, c'était le moins gourmand des banques françaises sur ce critère au regard du montant des ordres que j'envisageais de passer. Mais tout peut évoluer rapidement ...
 
Pas de droit d'entrée, mais quid des autres frais ?
Je me méfie bcp de BfB qui est (avis perso) LA banque en ligne à éviter ... (près 12 ans d'expérimentation) (n)
Il y a un onglet : détail des frais ?
Vraiment pas évident de comparer les frais en CTO .. :unsure: :loufoque: :unsure:
Vous vous faites des nœuds au cerveau ;).

Lors de la souscription à un fonds, il ne peut y avoir que 2 types de frais :
- les frais de courtage ou commission, qui sont les frais du courtier (montant fixe ou en % selon les courtiers et les fonds)
- les frais/droit d'entrée qui sont les frais du fonds/de la société de gestion (% dont le max est indiqué dans le DIC et le prospectus et qui pour un fonds donné peuvent varier en fonction du type de part et d'accords particuliers de votre courtier).

Point. Le courtier ne peut en aucun cas prélever autre chose.
Rien de bien compliqué.

Le reste, ce sont des frais de gestion, de transaction, surperformance, ... qui sont des frais récurrents, sont prélevés sur la valeur liquidative et sont identiques quels que soient le courtier et le support de détention (CTO/PEA/AV/PER, ...).
De mon expérience et des copies d'écran postées pour plusieurs courtiers, c'est toujours assez clair lors du passage d'un ordre (si on lit les petites lignes, et encore plus une fois qu'on vous l'a expliqué). Et sur un avis d'opération (tel que présenté par @yzerty dans son message https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-590894), il n'y a aucune ambiguïté possible. Un avis d'opération ne vous montrera jamais les frais récurrents.

La copie d'écran (au moment du passage de l'ordre) que vous avez fournie dans votre message https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-590714 est limpide sur ce sujet puisque les frais sont bien séparés en "frais ponctuels" et "frais récurrents"
 
Bonjour,
pas de frais supplémentaire à l'achat de Carmignac 2029 part F sur CTO / BforBank, uniquement 18 € de commission quel que soit le montant acheté.
Cdlt
Bonjour
Donc bien plus intéressant que CTO Fortunéo qui prend 30€ pour tout achat de part F
BfB bourse est compétitive en bourse
 
Vous vous faites des nœuds au cerveau ;).

Lors de la souscription à un fonds, il ne peut y avoir que 2 types de frais :
- les frais de courtage ou commission, qui sont les frais du courtier (montant fixe ou en % selon les courtiers et les fonds)
- les frais/droit d'entrée qui sont les frais du fonds/de la société de gestion (% dont le max est indiqué dans le DIC et le prospectus et qui pour un fonds donné peuvent varier en fonction du type de part et d'accords particuliers de votre courtier).

Point. Le courtier ne peut en aucun cas prélever autre chose.
Rien de bien compliqué.

Le reste, ce sont des frais de gestion, de transaction, surperformance, ... qui sont des frais récurrents, sont prélevés sur la valeur liquidative et sont identiques quels que soient le courtier et le support de détention (CTO/PEA/AV/PER, ...).
De mon expérience et des copies d'écran postées pour plusieurs courtiers, c'est toujours assez clair lors du passage d'un ordre (si on lit les petites lignes, et encore plus une fois qu'on vous l'a expliqué). Et sur un avis d'opération (tel que présenté par @yzerty dans son message https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-590894), il n'y a aucune ambiguïté possible. Un avis d'opération ne vous montrera jamais les frais récurrents.

La copie d'écran (au moment du passage de l'ordre) que vous avez fournie dans votre message https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-590714 est limpide sur ce sujet puisque les frais sont bien séparés en "frais ponctuels" et "frais récurrents"
Oui merci c’est clair mais attention car Fortuneo prélève 30€ + 1% à l’achat de Carmignac crédit 2027 F et seul les 30 € sont indiqués lors du récapitulatif avant passage de l’ordre.
 
Vous vous faites des nœuds au cerveau ;).

Lors de la souscription à un fonds, il ne peut y avoir que 2 types de frais :
- les frais de courtage ou commission, qui sont les frais du courtier (montant fixe ou en % selon les courtiers et les fonds)
- les frais/droit d'entrée qui sont les frais du fonds/de la société de gestion (% dont le max est indiqué dans le DIC et le prospectus et qui pour un fonds donné peuvent varier en fonction du type de part et d'accords particuliers de votre courtier).

Point. Le courtier ne peut en aucun cas prélever autre chose.
Rien de bien compliqué.

Le reste, ce sont des frais de gestion, de transaction, surperformance, ... qui sont des frais récurrents, sont prélevés sur la valeur liquidative et sont identiques quels que soient le courtier et le support de détention (CTO/PEA/AV/PER, ...).
De mon expérience et des copies d'écran postées pour plusieurs courtiers, c'est toujours assez clair lors du passage d'un ordre (si on lit les petites lignes, et encore plus une fois qu'on vous l'a expliqué). Et sur un avis d'opération (tel que présenté par @yzerty dans son message https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-590894), il n'y a aucune ambiguïté possible. Un avis d'opération ne vous montrera jamais les frais récurrents.

La copie d'écran (au moment du passage de l'ordre) que vous avez fournie dans votre message https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-590714 est limpide sur ce sujet puisque les frais sont bien séparés en "frais ponctuels" et "frais récurrents"
Merci pour ce résumé.

Il me reste néanmoins une question.

- Pour les frais de courtage ; Je suis ok : Ils varient selon les opérateurs.

- Pour les frais récurrents sur le produit : BD indique +/- 2.18 % de frais alors que BfB indiquerait 0 ?
Ces frais (spécifiés sur les DICI) seraient ils identiques quel que soit le courtier.
Seule la manière de présenter les choses diffère ?

Pour faire simple et afin de m'éviter des "nœuds au cerveau" ;
Selon vous (puisque vous trouvez tout cela très simple ;) ), quel est le CTO présentant le moins de frais (courtage + récurrents) si l'on souhaite investir sur Carmignac 2029 ?
 
Dernière modification:
Retour
Haut