Fonds obligataire daté à 7 %

Oui, le CTO est clairement plus avantageux à l'heure actuelle.

Pour trouver quelques points positifs à l'AV :
Moins de risque de changement de la fiscalité.
Possibilité de réinvestir la plus-value sans passer par la case impôts, tant qu'on reste dans l'enveloppe.
Avantage successoral.
Je n'ai pas de CTO. Est-ce possible d'investir via un PEA ?
 
BoursoBank part A Frais entrée 0.5% sur Carmignac 2027 et 2029 ?

SI tel est le cas, et comme on peut ouvrir plusieurs CTO, on aurait intérêt à "chasser" les meilleurs offres en terme de frais, et garantir l'acces à la part F Carmignac (pour des montants > 5 K€)
La limite de 5 k€, c'est pour limiter l'ilmpact de frais de courtage fixe, c'est bien ça ? Si oui, ça dépend du montant des frais fixes.
Chez Bourso Bank :Carmignac 2027 part A : 0.5% de frais entrée et pas de frais de sortie. Achat effectué fin 2023.
Seul FD Carmingnac avec tarif privilégié .
Les aitres parts F , E pour 2029 ou 2025 comportent des frais bcp + élevés.
Ils ne semblent même pas disponibles à l'achat : à vérifier.
Non pour les parts F : les frais de gestion sont toujours plus faible, et les frais d'entrée à 0% pour Carmignac 2029.

J'ai pu acheter Carmignac Credit 2029 F sans problème au Crédit Agricole. Je ne l'avais pas fait pour 2025 et 2027 car j'avais pensé que "Investisseurs autorisés" = "Investisseurs institutionnels".
Pourquoi des courtiers comme Boursobank ne l'autorise pas, mystère ? Il faudrait demander au service client.

Les parts F ont toujours des frais annuels de gestion inférieurs aux parts A.
Pour Carmignac 2029, les frais de gestion réduits compensent les éventuels frais d'entrée en 2 (Carmignac 2029) ou 2,5 ans (Carmignac 2025 et 2027).

Voici un petit résumé des données des prospectus pour les parts A et F de Carmignac Credit 2025, 2027 et 2029
Il n'y a aucun minimum de souscription quel que soit le fonds et le type de part.

FondsPartType de souscripteurFrais d'entrée
max
Frais de sortie
max
Frais de gestion
Carmignac Crédit 2025A (FR0013515970)Tous1%-0,9%
E (FR0013516002)Tous0%Dégressif plus on se rapproche de l'échéance
(0,8% jusqu'au 30/10/2024,
0,4% ensuite)
1,20%
F (FR0013516028)Investisseurs
autorisés*
1%-0,5%
Carmignac Crédit 2027A (FR00140081Y1)Tous1%-0,9%
E (FR0014008207)Tous0%Dégressif plus on se rapproche de l'échéance
(1,20% jusqu'à 05/2024, puis
0,60% jusquà 05/2025, 0% à partir de 05/2025)
1,20%
F
(FR0014008223)
Investisseurs
autorisés*
1%-0,5%
Carmignac Crédit 2029A (FR001400KAV4)Tous1%-1%
F (FR001400KAX0)Investisseurs
autorisés*
0%-0,5%
* Accessible (i) aux investisseurs institutionnels investissant pour compte propre, (ii) aux fonds de fonds, (iii) aux
produits packagés qui achètent les parts directement, ou au nom d’un investisseur final, et appliquent une
commission audit investisseur au niveau du produit, (iv) aux intermédiaires financiers qui ne sont pas autorisés à
accepter et à conserver des incitations, conformément aux exigences réglementaires ou aux accords individuels
conclus avec leurs clients en matière d’honoraires et (v) au groupe Carmignac (entités et employés).


Je rappelle que les frais d'entrée et sortie sont des frais max.
Pour la part E :
- pas intéressant si on revend avec frais de sortie
- intéressant pour Carmignac 2025 si vous gardez jusqu'à l'échéance, sauf si pas de frais d'entrée sur la part A chez votre courtier
- Pour Carmignac 2027 : échéance max dans à peine plus de 3 ans, donc si on garde jusqu'à l'échéance (si le fonds n'est pas dissous avant), ça fait environ 1% de frais de gestion en plus part rapport à la part A pour 1% max de frais d'entrée économisé, bof, surtout si pas de frais d'entrée pour la part A chez votre courtier.

Au Crédit Agricole, je n'ai jamais payé de frais d'entrée quels que soient les fonds (Carmignac et autre), bien que ces frais soient toujours indiqués au moment du passage de l'ordre d'achat. Mais j'ai environ 30€ de frais fixe de courtage.

Pour les autres courtiers, il faut regarder sur leurs fiches s'il y a des frais fixes et quels sont les frais d'entrée théoriques (qui sont réduits dans certains cas par rapport à ce qui est écrit dans le prospectus).
Ceux qui ont des comptes chez BoursoBank, Fortuneo, Bourse Direct ou autre peuvent regarder et nous faire un retour pour les parts A et F.
 
Intéressé par les retour d"expérience de ceux qui ont pris du Carmignac 2027 ou 2029 part F en CTO chez l'un des courtiers BoursoBank (compris que pas possible) , Fortuneo (Frais entrée 30 €) et Bourse Direct (?)

Je ferai une synthèse des réponses, qui viendra compléter les tableaux actuels
 
Intéressé par les retour d"expérience de ceux qui ont pris du Carmignac 2027 ou 2029 part F en CTO chez l'un des courtiers BoursoBank (compris que pas possible) , Fortuneo (Frais entrée 30 €) et Bourse Direct (?)

Je ferai une synthèse des réponses, qui viendra compléter les tableaux actuels

J'ai acheté du Carmignac 2029 Part F (FR001400KAX0) sur mon CTO Fortuneo.

L'avis d'opéré indique :

Taux Droits DE/DS 0,00 %
Droits entrée/sortie 0,00 €
Commission 30,00 €
 
Bonjour,
Achat semaine dernière de Carmignac 2029 Part F (FR001400KAX0) sur CTO BforBank.
Droits entrée/sortie = 0,00 €
Commission = 18,00 €
 
Retour
Haut