Conseils AV Fortuneo/Linxea

Des thématiques d'avenir : oui, bien sûr. Ci-dessous des exemples d'UC, dont une bonne partie se trouve dans le contrat Linxea Avenir.
Merci Poam. C'est plus que je n'espérais, et ça donne envie de s'y mettre. J'avais pris des UC dans l'AV d'ING, sans m'y bien connaître, et sans avoir beaucoup de choix.
À présent, j'y vois plus clair.
Sauf que vu le montant investi (1000€, dont 400€ en UC)
Même avec un montant modeste, on peut se faire la main.
 
Vieillissement de la population (pas proposé dans l'AV)
CPR silver Age -> très mauvaise performance... Le 3ème âge ne fait pas recette

Dans le cadre de mon ouverture d'AV BforBank , j'ai justement choisi cette UC (entre autres) il y a 3 mois en la considérant comme un investissement "d'avenir" mais effectivement, j'ai quelques regrets au regard de ses performances. Pensez-vous que je devrais m'en débarrasser ou parier sur le long terme?
Je confesse n'avoir mis qu'une centaine d'euros sur cette UC, j'ai mis 1000€ au total en UC, puis 400€ dans le cadre d'un versement libre, et je pense m'être un peu dispersée sur 7-8 lignes, mais mon but est également d'apprendre au travers de petites sommes.
A noter que l'AV de BforBank propose au final peu d'UC intéressantes (et peut-être même peu d'UC tout simplement!), du moins est-ce mon impression de néophyte.
Merci d'avance pour votre conseil. :)
 
Étant donné que tout ceci me plaît bien, que j'ai le temps de m'en occuper, je pensais prendre 4 UC pour du long terme, et 1 UC peu volatile pour faire un arbitrage d'ici quelques mois. Sauf que vu le montant investi (1000€, dont 400€ en UC), et sachant qu'il y a un montant minimum de 100€ pour faire un arbitrage, cela ne me laissait pas beaucoup sur les UC prévues pour le long terme :unsure:
C'est bien de s'intéresser à son argent. Vous y gagnerez largement au fil du temps.
Certes, la somme est peu élevée au départ. Pas grave, vous alimenterez votre contrat dans l'avenir... D'ailleurs, c'est le nom de votre contrat.
Vous pouvez toujours mettre 100€ sur l'UC la moins volatile : celle qui a une volatilité à 0,18 %.
Au pire, elle perdra... 5 centimes d'ici 6 mois.

Donc au final, je pensais virer l'UC peu volatile et mettre 10% dans les UC suivantes:
- Franklin Technologie Fund A (ACC) USD
- Comgest Monde C
- Lyxor WORLD ETF
- Lyxor WORLD HEDGED

Est-ce que c'est équilibré? ou vaudrait-il mieux mettre:
- 15% en Comgest et 15% Lyxor world hedged,
- 5% en Franklin Technology et 5 % en Lyxor world hedged
Pour le Lyxor, choisissez l'un, ou l'autre. Difficile de se partager sur les 2.
Faites le si vous voulez, mais ils ont exactement le même domaine d'investissement.
ça semble faire doublon parfait.
Pourquoi ne pas mettre 10% sur 4 UC que seraient :
-Franklin Tech
- Comgest Monde
- Lyxor WLD ou le WLDH (H pour hedged)
- L'UC court terme
Vous pourrez arbitrer ensuite cette dernière vers le fonds euros classique. Lequel servira de réserve pour arbitrer ensuite entre les 3 UC actions.


Pour les ETF Lyxor, il me semble que le WORLD normal rapporte plus que le hedged sur du long terme. Alors même si on ne peut pas savoir si cela va durer, j'avais envie de prendre les 2 (plutôt que de remplacer le normal par le hedged ).
Je pense compléter le dossier de souscription ce WE ou, au plus tard, début de semaine prochaine, donc j'ai encore quelques jours de réflexion ;)
Bonne journée!

Le WLDH (hedged) semble moins performant que le WLD normal.
La couverture a un coût. Il est d'ailleurs rare de le voir proposé dans les contrats.
Maintenant, pour comprendre, il faut comparer les 2 en ajoutant l'indice MSCI World qu'ils répliquent tous les 2, et la parité EUR/USD.

Ce qui nous donne ceci :

WLD_WLDH_EUR_USD_25_01_2019.gif


En haut, la parité EUR/USD
Les 3 graphiques en dessous :
MSCI World en bleu
WLDH (hedged) en vert
WLD en mauve.
L'indice atteint un pic au tout début 2018.
WLDH (en vert) suit à peu près bien l'indice, mais pas le WLD : il décroche avant de reprendre un rythme presque en phase avec l'indice, mais de manière un peu atténuée quand même.
Cette différence s'explique par les mouvements sur la parité EUR/USD.
Sur cette période, mai 2017 à mai 2018, l'USD a baissé. Il a dû passer de 1,10 à1,24€ pour 1 USD.
Depuis, l'USD a repris de la vigueur et est actuellement autour de 1,13€.
L'USD n'est plus un handicap pour le WLD sur cette période. C'est l'indice qui dicte le mouvement, et les 2 ETF sont quasiment superposés.
Si l'économie US doit ralentir, il serait logique que l'USD baisse. Ce qui pénalisera un peu le WLD par rapport au WLDH.
S'il est réel, on constate aussi que l'écart n'est pas très important.
Il faudrait que l'USD descende à 1,50€ pour que l'écart entre les 2 ETF soit significatif.
Donc.... Faites selon vos convictions.
 
Dans le cadre de mon ouverture d'AV BforBank , j'ai justement choisi cette UC (entre autres) il y a 3 mois en la considérant comme un investissement "d'avenir" mais effectivement, j'ai quelques regrets au regard de ses performances. Pensez-vous que je devrais m'en débarrasser ou parier sur le long terme?
Je confesse n'avoir mis qu'une centaine d'euros sur cette UC, j'ai mis 1000€ au total en UC, puis 400€ dans le cadre d'un versement libre, et je pense m'être un peu dispersée sur 7-8 lignes, mais mon but est également d'apprendre au travers de petites sommes.

Le secteur est porteur puisque les populations des pays développés vieillissent du fait des améliorations en matière de santé et de cadre de vie.
Secteur recommandé, OPCVM aussi recommandé. J'ai regardé ses performances, et elles sont mauvaises.
L'appréciation que j'ai mise (très mauvaise performance... Le 3ème âge ne fait pas recette) ne date pas d'hier. Comme je garde souvent des notes de mes recherches, c'est une appréciation que j'avais déjà faite il y a plus d'un an de ça.
Pourtant, ils ont de bonnes valeurs dans le portefeuille. Ce sont des titres défensifs, comme la pharma ou des titres comme Air Liquide ou L'Oréal.
Certes, 50% des titres sont des small cap. Or, l'année dernière, elle ont connu un véritable krach boursier avec -30% sur l'année.
Mais ça n'explique pas tout, parce que les années précédentes n'ont pas été formidables, alors que là, les small cap étaient à la fête!
Perso, je ne la prendrais, évidemment, pas.
Peut-être serait-il plus sage de ne pas la garder!!

A noter que l'AV de BforBank propose au final peu d'UC intéressantes (et peut-être même peu d'UC tout simplement!), du moins est-ce mon impression de néophyte.
Merci d'avance pour votre conseil. :)
Oui, je sais... J'ai un compte bancaire chez eux, mais leur AV n'est pas à la hauteur de nombreux autres produits.
Pourtant, je ne comprends pas pourquoi ils ne proposent pas plus d'UC.
En CTO, ils proposent pas moins de 2000 fonds sans frais.
Leur AV, c'est Spirica l'assureur, je crois.
Les autres AV utilisant Spirica proposent beaucoup plus d'AV.
Mystère!
 
Tout à fait, c'est Spirica.
Et l'AV était classée parmi les meilleures dans les mensuels traitant du patrimoine.

Je vais donc suivre votre conseil (en fait que n'attendais que cela...) et procéder à mon tout premier arbitrage :biggrin:

C'est dommage, car le principe d'investir dans la silver economy me paraissait judicieux à moyen-long terme, mais d'autres fonds (sur d'autres AV) sont peut-être plus efficaces.

Mille mercis!
 
C'est dommage, car le principe d'investir dans la silver economy me paraissait judicieux à moyen-long terme, mais d'autres fonds (sur d'autres AV) sont peut-être plus efficaces.
C'est étonnant, mais il y a très peu de fonds investis sur cette thématique.
Je n'en connais que 4, dont 2 chez CPR et 1 chez Lombard Odier (Golden Age) qui n'existait pas il y a 1 an.
D'autres thématiques sont plus porteuses : l'eau, les nouvelles technologies par exemple.
 
Etant chez Fortuneo voici ce que j'ai pris a hauteur de 50% de mon contrat:

ALLIANZ EURO HIGH YIELD R
ALLIANZ STRATEGIE 50
CG-PLC COMGEST GROWTH EUR OPPORT
FEDERAL INDICIEL US
COMGEST MONDE
H2O ADAGIO PART R
H2O MULTIBONDS R
PICTET DIGITAL
PICTET SECURITY R
ROUVIER VALEURS C EUR CAP
TIKEHAU INCA

Je prévois de liquider ROUVIER une fois la perte réduite a 5% (si c'est réaliste)
Peut être liquider Pictet Digital ?
Et tailler dans comgest growth europe voir Federal US
Le but étant de reduire le nombre de ligne a 7-8 valeurs et de réduire le DICI moyen en passant de 5 à 4.

Si vous voyez d'autres solutions je suis preneur ?
 
Etant chez Fortuneo voici ce que j'ai pris a hauteur de 50% de mon contrat:

ALLIANZ EURO HIGH YIELD R
ALLIANZ STRATEGIE 50
CG-PLC COMGEST GROWTH EUR OPPORT
FEDERAL INDICIEL US
COMGEST MONDE
H2O ADAGIO PART R
H2O MULTIBONDS R
PICTET DIGITAL
PICTET SECURITY R
ROUVIER VALEURS C EUR CAP
TIKEHAU INCA
Je prévois de liquider ROUVIER une fois la perte réduite a 5% (si c'est réaliste)
Peut être liquider Pictet Digital ?
Et tailler dans comgest growth europe voir Federal US
Le but étant de reduire le nombre de ligne a 7-8 valeurs et de réduire le DICI moyen en passant de 5 à 4.
Si vous voyez d'autres solutions je suis preneur ?
Comgest et Federal Indiciel, moi je garderais!
Aux perf que le vois pour ces produits, je pense que vous avez choisi les meilleurs par secteur... Non?
Je vous propose un jeu : Détaillez vos UC afin de voir quelle est la répartition géographique globale.
Vous pouvez le faire facilement dans quantalys en créant un portefeuille et en y reportant vos UC avec leur répartition telle qu'elle est faite dans votre AV.
Y a-t-il un déséquilibre? Si oui, peut-être est-il opportun de le réduire.
Comparez cette répartition avec celle d'un fonds Monde comme le fonds Comgest Monde.
Si la répartition vous convient, ne changez rien!
Je n'ai pas trouvé Tikehau Inca. Est-ce une allocation flexible Monde?
Vous avez un autre fonds flexible, le stratégie 50 je crois.
ne font-ils pas doublon!
 
Je viens de voir que Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement ont les mêmes taux en 2018 qu'en 2017...C'est plutôt bien (y)
Ah oui, absolument.
Du coup ça relève ma gestion profilée maison puisque je l'avais estimée avec du +2,5% pour le fonds dynamique.
Les 2 fonds euros + les 2 UC Monde, j'arrive à du +1,98% pour le plus prudent à +1,35% avec 50/50 UC.
Plutôt excellente perf quand je vois celles qui commencent à être publiées.
 
Retour
Haut