Conseils AV Fortuneo/Linxea

Je n'ai pas de réponse précise à vous proposer, mais deux infos de mon expérience personnelle :

Même si deux contrats sont assurés par la même compagnie et qu'ils ont des noms proches il s'agit de deux contrats différents. Il faut donc lire soigneusement les contrats et poser les questions à chaque courtier.

Le service clients de Linxea est très gentil et disponible, mais il leur est déjà arrivé de se tromper sur les justificatifs à fournir. Donc, vous avez raison de vérifier les détails. Vous pouvez poser la question à nouveau par courriel, voire contacter directement l'assureur Suravenir.

Merci des renseignements!

Suite à mon 2ème mail concernant le justificatif, Linxea m'a demandé de leur envoyer le document de la CPAM pour voir directement avec l'assureur (y) Ils ont l'air sérieux... Concernant la question sur la durée du contrat, Ils m'avaient citée l'article du code des impôts et m'ont ensuite expliquée le pourquoi du comment. C'était très clair!

Fortuneo, eux, m'avaient fait un réponse moins précise avec uniquement des liens vers leur site, dont un qui ne répondait pas vraiment à ma question...:cautious:

Ça a l'air d'être "2 salles, 2 ambiances" :LOL::ROFLMAO::LOL:

Affaire à suivre...
 
Bonjour à tous,

Les choses avancent!

Linxea a vu avec Suravenir et je peux souscrire à l'option Epargne Handicap avec le doc de la CPAM (y)

J'ai commencé à lire le livre "La bourse pour les nuls". Je n'en suis qu'au début mais c'est plutôt sympa à lire! J'espère que ça m'aidera dans le futur...

Je vais donc souscrire au contrat Linxea Avenir dans les prochains jours mais j'aurais besoin de votre avis concernant les UC.

J'ai essayé de trouver des info à droite à gauche et je me suis aidé des sites Linxea et Quantalys.

Voici ce que je pensais faire:

Ouverture avec 1000€ (apparemment il y a 100€ offerts donc autant en profiter). Je mettrai sûrement en place des versements programmés plus tard...

Donc 60% en euro Opportunités

et 40% en UC dont:

- 10% Candriam Patrimoine Obli Inter C, le but étant de faire un arbitrage dans les prochains mois afin de les basculer sur le fond euro rendement

- 15% Congest Monde C

- 10% Échiquier World Equity Growth A

- 5 % AXA aedificandi AC

Qu'en pensez-vous? J'ai encore du mal à différencier les différents types d'UC, donc pour équilibrer tout ça, j'ai un peu de mal... Par exemple, est-ce que le Congest et l'Echiquier ne font pas doublon? J'ai cru comprendre que ce sont tous les 2 des actions internationales :sourcil:

En plus, j'avais repéré les UC H2O qui me plaisaient bien mais elles ne sont pas disponibles dans Linxea Avenir :( Je ne vous raconte pas la déception ;) :LOL:

Donc, si vous avez des conseils, je suis preneuse car tout cela est encore très abstrait pour moi (sachant que l'optique du long terme, 15 à 20 ans).

Merci d'avance :)









:sourcil:
 
et 40% en UC dont:
- 10% Candriam Patrimoine Obli Inter C, le but étant de faire un arbitrage dans les prochains mois afin de les basculer sur le fond euro rendement
- 15% Congest Monde C
- 10% Échiquier World Equity Growth A
- 5 % AXA aedificandi AC

Qu'en pensez-vous? J'ai encore du mal à différencier les différents types d'UC, donc pour équilibrer tout ça, j'ai un peu de mal... Par exemple, est-ce que le Congest et l'Echiquier ne font pas doublon? J'ai cru comprendre que ce sont tous les 2 des actions internationales :sourcil:
Comgest (avec un m) Monde et Échiquier World Equity sont 2 fonds Monde. Oui, ils font doublon. Ils ont d'ailleurs des performances très proches.
Mais pourquoi Axa Aedificandi? C'est le secteur immobilier européen. Vous avez une affinité particulière pour cette catégorie?

En plus, j'avais repéré les UC H2O qui me plaisaient bien mais elles ne sont pas disponibles dans Linxea Avenir :( Je ne vous raconte pas la déception ;) :LOL:
Oui, l'émetteur de H2O passe les frais de souscription à 5% au 1er février. Les assureurs retirent ces fonds de leurs listes. H2O va proposer les mêmes, mais avec un autre code valeur, je suppose réservé aux AV, et avec les mêmes frais qu'avant. Il faut juste que les assureurs valident les nouvelles UC H2O et actualisent leurs documents.

Donc, si vous avez des conseils, je suis preneuse car tout cela est encore très abstrait pour moi (sachant que l'optique du long terme, 15 à 20 ans).
Quand on veut faire simple, il faut ratisser large. Opter pour un fonds Monde est le plus simple à faire.
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, sur du long terme, vous pouvez partager cette poche Monde entre 2 fonds:
1 des 2 que vous mentionnez, et l'autre moitié de la poche sur un ETF Monde.
L'ETF est parfait quand le marché est haussier, comme ces dernières années.
Par contre, marché baissier ou sans direction, l'OPCVM doit donner de meilleurs résultats.
En combinant les 2, vous investissez la partie action sur le monde entier, et vous essayez de tirer le meilleur parti des cycles économiques.
 
AXA aedificandi...oui, pourquoi? Ben Je ne sais pas...Sur le site quantalys, il était bien noté et me semblait avoir un bon rendement. Par contre, c'est vrai que lorsque j'ai vu que c'était de l'immobilier, j'ai eu un "petit" doute :unsure: :giggle:

Pour H2O, de toute façon, il n'était pas proposé dans Linxea Avenir donc je suppose que les nouvelles UC ne seront pas dispo non plus, dommage...

Donc je garderai l' UC COMGEST MONDE (y)

J' enlèverai AXA ?

L'UC Candriam est valable pour du court terme (arbitrage d'ici quelques mois)?

Pour les ETF, je viens de comprendre comment les sélectionner!

J'ai trouvé ces ETF:

AMUNDI Index Solutions Amundi MSCI USA UCITS ETF-C EUR

LYXOR DOW JONES INDUSTRIAL AVERAGE

LYXOR MSCI WORLD UCITS ETF DIST

Une préférence?

Merci de votre aide qui va certainement m'éviter de faire n'importe! :)
 
J' enlèverai AXA ?
Un fonds sur de l'immobilier... Pas sûr qu'il performe dans l'avenir. Ce quie st certain, c'est qu'il ne reproduira pas ce qu'il a fait depuis 20 ans.
Mieux vaut rester simple si vous ne voulez pas vous plonger plus que ça dans le monde boursier.
Donc je ne le garderais pas.
Au demeurant, mieux vaudrait aller sur des thématiques d'avenir, plutôt que sur l'immobilier qui risque de sousperformer à moyen terme. Mais ceci n'est que mon avis personnel.

L'UC Candriam est valable pour du court terme (arbitrage d'ici quelques mois)?
Ce sont des Obligations Monde Haut Rendement.
Perf sur 1 an -1,34%, mais +0,94% depuis le 1er janvier.
C'est un peu volatil.
Si c'est pour arbitrer à coup sûr dans quelques mois, peut-être faudrait-il un produit moins volatil.
Votre contrat, c'est Linxea Avenir, je crois?
Je vais regarder ce soir ce qu'ils proposent avec une plus faible volatilité.


J'ai trouvé ces ETF:
AMUNDI Index Solutions Amundi MSCI USA UCITS ETF-C EUR
LYXOR DOW JONES INDUSTRIAL AVERAGE
LYXOR MSCI WORLD UCITS ETF DIST
Une préférence?
L'ETF Monde, c'est le dernier : LYXOR MSCI WORLD
Les 2 autres sont des ETF sur les USA grandes valeurs.
D'ailleurs, sur 10 ans, leur écart de performance n'est que de 0,77%.

Un ETF Monde, c'est autour de 60% sur les USA.
A vous de voir lequel vous préférez.
Tant que les USA marchent, les 2 ETF USA feront mieux que l'ETF Monde.

On a de la chance, les ETF USA proposés par nos émeteurs français, Lyxor et Amundi, sont d'excellente facture.
Soit vous associez le Comgest Monde à l'ETF Lyxor World... C'est du 100% monde.
Ou vous associez le Comgest à l'un des 2 ETF sur les US.
Vous aurez une exposition plus grande aux US, donc des variations plus grandes dans la performance totale.
 
Oui, c'est (enfin ça sera) Linxea Avenir :)

J'avoue que, pour le moment, c'est encore très complexe mais je comprends de mieux en mieux et c'est très intéressant!

Donc on vire AXA! Du coup, dois-je trouver une 4eme UC ou 3 ça sera suffisant (sachant qu'une des trois sera arbitrée dans les prochains mois)? :unsure:

Pour l' UC Candriam, il me semblait avoir vu -0,22 Sur 3 mois, et + 0,23 Sur 6 mois et comme je galérais à trouver une UC peu volatile, je l'avais sélectionnée. Mais demain, j'essaierai de refaire une recherche...


Pour l'ETF, ça explique pourquoi je ne trouvais pas la composition des 2 premiers, alors que le 3ème j'ai bien vu 70% US, 22% Europe et 5% Japon... Donc s'il n'y a pas le détail de la compo, j'évite si je veux de l'ETF Monde! Ok (y)

Je suis quand même bien contente car, grâce notamment à vos conseils, c'est un peu moins incompréhensible que ça ne l'était il y a 1 semaine! Donc Merci :)
 
Au demeurant, mieux vaudrait aller sur des thématiques d'avenir, plutôt que sur l'immobilier qui risque de sousperformer à moyen terme.
Poam, puisque vous allez regarder les UC proposées par Linxea Avenir, pouvez-vous nous donner quelques exemples d'UC sur ces thématiques d'avenir ?
 
Oui, c'est (enfin ça sera) Linxea Avenir :)
J'avoue que, pour le moment, c'est encore très complexe mais je comprends de mieux en mieux et c'est très intéressant!
Donc on vire AXA! Du coup, dois-je trouver une 4eme UC ou 3 ça sera suffisant (sachant qu'une des trois sera arbitrée dans les prochains mois)?
Je suis parti de seulement 2 UC parce que, souvent, les épargnants ne veulent pas gérer leur épargne : pas le temps, pas les connaissances etc..
Ils prennent alors une gestion pilotée en choisissant un profil correspondant à leur aversion au risque, et c'est souvent le profil prudent qui est choisi.
C'est le schéma type de l'épargnant Français.
Ces profils reposent sur des grilles types de placements qui ne sont pas forcément faites à l'avantage de l'épargnant. Fonds mauvais, et des fonds obligataires plutôt que le fonds euros.
Comble de malchance, des frais supplémentaires sont souvent attachés à ces gestions profilées.
D'où cette idée toute simple de créer son propre profil avec seulement 2 UC (les 2 fonds Monde à choisir parmi ce qui se fait de mieux) et les 2 fonds euros.
Si vous souhaitez modifier cette répartition basique, libre à vous de le faire, bien sûr.
Sinon, avec ces 2 UC, l'ETF Monde et l'OPCVM Monde, c'est suffisant. Il suffira de faire varier leur part au sein de l'AV pour modifier le profil en passant de 0% en UC à 50%, avec toutes les possibilités intermédiaires, bien sûr.

Pour l' UC Candriam, il me semblait avoir vu -0,22 Sur 3 mois, et + 0,23 Sur 6 mois et comme je galérais à trouver une UC peu volatile, je l'avais sélectionnée. Mais demain, j'essaierai de refaire une recherche...
J'ai trouvé 3 autres produits qui peuvent aussi faire l'affaire, dont un ETF.
Il a une volatilité plus élevée, mais, curieusement, c'est lui qui affiche le moins d'écart de performance!
Vous avez :
R-CO CREDIT HORIZON 12M C EUR - FR0010697482
Obligations euro court terme
Perf. 1er janvier -0,01 %
Perf. 1 an -0,62 %
Perf. 2018 -0,64 %
Perf. 2017 -0,20 %
Volatilité 0,18 %

TIKEHAU TAUX VARIABLES P - FR0010819821
Obligations Euro Court Terme
Perf. 1er janvier 0,33 %
Perf. 1 an -1,86 %
Perf. 2018 -2,05 %
Perf. 2017 1,44 %
Volatilité 0,78 %

CANDRIAM PATRIMOINE OBLI-INTER C CAP - FR0011445436
Obligations Monde Haut Rendement
Perf. 1er janvier 0,94 %
Perf. 1 an -1,64 %
Perf. 2018 -2,30 %
Perf. 2017 1,87 %
Volatilité 1,71 %

LYXOR EUROMTS 5-7Y IG UCITS ETF C-EUR - LU1287023003
Obligations Euro Etat Long Terme
Perf. 1er janvier 0,47 %
Perf. 1 an 0,54 %
Perf. 2018 -0,02 %
Perf. 2017 0,17 %
Volatilité 2,52 %

La 1ère UC, c'est du court de court terme... -0,01% en 1 mois.
Pas de gains à attendre, même dans 6 mois, mais pas de baisse importante non plus, pas plus de -0,2 à -0,3 sur 6 mois. Avec une volatilité de 0,18, ça ne bouge pratiquement pas.
L'UC Candriam se tient assez bien, même avec sa volatilité de 1,71%
Le Lyxor est le plus stable. C'est étonnant. Choisissez celui qui vous tente le plus!!

Pour l'ETF, ça explique pourquoi je ne trouvais pas la composition des 2 premiers, alors que le 3ème j'ai bien vu 70% US, 22% Europe et 5% Japon... Donc s'il n'y a pas le détail de la compo, j'évite si je veux de l'ETF Monde! Ok (y)
Les ETF comportent dans leur nom des indications sur leur secteur.
Quand vous lisez LYXOR MSCI WORLD ou Lyxor Nasdaq-100 Ucits ETF, vous pouvez vous douter que le 1er est un ETF Monde (ayant pour référence l'indice MSCI WORLD), et le second un ETF sur le Nasdaq et ses 100 valeurs représentatives.

Au sujet de cet ETF Monde, je viens de voir après consultation des ETF proposés par le contrat, qu'il est aussi proposé dans sa version hedgée (Lyxor MSCI World UCITS ETF Monthly Hedged to EUR FR0011660927). C'est à dire que l'ETF est couvert contre les variations du $.
Le $ étant à un niveau élevé actuellement, peut-être serait-il sage de prendre cette version de l'ETF. C'est une protection contre une baisse du $.

Je suis quand même bien contente car, grâce notamment à vos conseils, c'est un peu moins incompréhensible que ça ne l'était il y a 1 semaine! Donc Merci :)
Oui, au début c'est plutôt la jungle, et il faut pas mal de temps pour s'y retrouver.
 
Poam, puisque vous allez regarder les UC proposées par Linxea Avenir, pouvez-vous nous donner quelques exemples d'UC sur ces thématiques d'avenir ?
Des thématiques d'avenir : oui, bien sûr. Ci-dessous des exemples d'UC, dont une bonne partie se trouve dans le contrat Linxea Avenir.
L'eau est une thématique d'avenir :
Pictet-Water P EUR
BNP Paribas Aqua Classic -> diversification intéressante secteur eau et d'excellentes performances de l'UC

Biotech
Pictet-Biotech P EUR

Nouvelles technologies
Edmond de Rothschild Fund - Big Data A EUR (perf pas top)
Franklin Technology Fund A(acc)USD
Lyxor MSCI World Information Technology TR UCITS ETF - C-EUR
Les 2 ci-dessus, Franklin et le Lyxor affichent de meilleures performances que le EDR Big Data

Vieillissement de la population (pas proposé dans l'AV)
CPR silver Age -> très mauvaise performance... Le 3ème âge ne fait pas recette

Révolution numérique (pas proposé dans l'AV)
Pictet robotics

Secteur Ecologie
DWS Invest New Resources NC -> Mauvaises perf

Sécurité
Pictet security -> très moyen
 
Je suis parti de seulement 2 UC parce que, souvent, les épargnants ne veulent pas gérer leur épargne : pas le temps, pas les connaissances etc..
Ils prennent alors une gestion pilotée en choisissant un profil correspondant à leur aversion au risque, et c'est souvent le profil prudent qui est choisi.
C'est le schéma type de l'épargnant Français.
Ces profils reposent sur des grilles types de placements qui ne sont pas forcément faites à l'avantage de l'épargnant. Fonds mauvais, et des fonds obligataires plutôt que le fonds euros.
Comble de malchance, des frais supplémentaires sont souvent attachés à ces gestions profilées.
D'où cette idée toute simple de créer son propre profil avec seulement 2 UC (les 2 fonds Monde à choisir parmi ce qui se fait de mieux) et les 2 fonds euros.
Si vous souhaitez modifier cette répartition basique, libre à vous de le faire, bien sûr.
Sinon, avec ces 2 UC, l'ETF Monde et l'OPCVM Monde, c'est suffisant. Il suffira de faire varier leur part au sein de l'AV pour modifier le profil en passant de 0% en UC à 50%, avec toutes les possibilités intermédiaires, bien sûr.


J'ai trouvé 3 autres produits qui peuvent aussi faire l'affaire, dont un ETF.
Il a une volatilité plus élevée, mais, curieusement, c'est lui qui affiche le moins d'écart de performance!
Vous avez :
R-CO CREDIT HORIZON 12M C EUR - FR0010697482
Obligations euro court terme
Perf. 1er janvier -0,01 %
Perf. 1 an -0,62 %
Perf. 2018 -0,64 %
Perf. 2017 -0,20 %
Volatilité 0,18 %

TIKEHAU TAUX VARIABLES P - FR0010819821
Obligations Euro Court Terme
Perf. 1er janvier 0,33 %
Perf. 1 an -1,86 %
Perf. 2018 -2,05 %
Perf. 2017 1,44 %
Volatilité 0,78 %

CANDRIAM PATRIMOINE OBLI-INTER C CAP - FR0011445436
Obligations Monde Haut Rendement
Perf. 1er janvier 0,94 %
Perf. 1 an -1,64 %
Perf. 2018 -2,30 %
Perf. 2017 1,87 %
Volatilité 1,71 %

LYXOR EUROMTS 5-7Y IG UCITS ETF C-EUR - LU1287023003
Obligations Euro Etat Long Terme
Perf. 1er janvier 0,47 %
Perf. 1 an 0,54 %
Perf. 2018 -0,02 %
Perf. 2017 0,17 %
Volatilité 2,52 %

La 1ère UC, c'est du court de court terme... -0,01% en 1 mois.
Pas de gains à attendre, même dans 6 mois, mais pas de baisse importante non plus, pas plus de -0,2 à -0,3 sur 6 mois. Avec une volatilité de 0,18, ça ne bouge pratiquement pas.
L'UC Candriam se tient assez bien, même avec sa volatilité de 1,71%
Le Lyxor est le plus stable. C'est étonnant. Choisissez celui qui vous tente le plus!!


Les ETF comportent dans leur nom des indications sur leur secteur.
Quand vous lisez LYXOR MSCI WORLD ou Lyxor Nasdaq-100 Ucits ETF, vous pouvez vous douter que le 1er est un ETF Monde (ayant pour référence l'indice MSCI WORLD), et le second un ETF sur le Nasdaq et ses 100 valeurs représentatives.

Au sujet de cet ETF Monde, je viens de voir après consultation des ETF proposés par le contrat, qu'il est aussi proposé dans sa version hedgée (Lyxor MSCI World UCITS ETF Monthly Hedged to EUR FR0011660927). C'est à dire que l'ETF est couvert contre les variations du $.
Le $ étant à un niveau élevé actuellement, peut-être serait-il sage de prendre cette version de l'ETF. C'est une protection contre une baisse du $.


Oui, au début c'est plutôt la jungle, et il faut pas mal de temps pour s'y retrouver.


Bonjour poam5356!

Comme toujours, plein d'informations très intéressantes :)

J'ai donc regardé les UC peu volatiles, mais également l'ETF LYXOR world hedged et les UC concernant les thématiques d'avenir.

Étant donné que tout ceci me plaît bien, que j'ai le temps de m'en occuper, je pensais prendre 4 UC pour du long terme, et 1 UC peu volatile pour faire un arbitrage d'ici quelques mois. Sauf que vu le montant investi (1000€, dont 400€ en UC), et sachant qu'il y a un montant minimum de 100€ pour faire un arbitrage, cela ne me laissait pas beaucoup sur les UC prévues pour le long terme :unsure:

Donc au final, je pensais virer l'UC peu volatile et mettre 10% dans les UC suivantes:

- Franklin Technologie Fund A (ACC) USD

- Comgest Monde C

- Lyxor WORLD ETF

- Lyxor WORLD HEDGED

Est-ce que c'est équilibré? ou vaudrait-il mieux mettre:

- 15% en Comgest et 15% Lyxor world hedged,

- 5% en Franklin Technology et 5 % en Lyxor world hedged

Par rapport au $, c'est peut-être moins risqué?

Pour les ETF Lyxor, il me semble que le WORLD normal rapporte plus que le hedged sur du long terme. Alors même si on ne peut pas savoir si cela va durer, j'avais envie de prendre les 2 (plutôt que de remplacer le normal par le hedged ).

Je pense compléter le dossier de souscription ce WE ou, au plus tard, début de semaine prochaine, donc j'ai encore quelques jours de réflexion ;)

Bonne journée!
 
Retour
Haut