« Nous réunirons la semaine prochaine les distributeurs et industriels pour faire un nouveau point sur la lutte contre la vie chère », a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire jeudi, alors que les prix sont loin de baisser dans les supermarchés.

« J'avais indiqué que l'inflation commencerait à ralentir à l'été 2023. Nous y sommes », a assuré le ministre lors d'un discours de rentrée, à Alex en Haute-Savoie. « Les chiffres de l'Insee confirment que l'inflation a commencé à ralentir cet été ».

« Pour autant, il y a loin de la vérité des chiffres à la réalité du portefeuille et du quotidien. Avec la ministre Olivia Grégoire, nous réunirons la semaine prochaine les distributeurs et industriels pour faire un nouveau point sur la lutte contre la vie chère », a-t-il fait savoir. La date du rendez-vous n'est pas encore connue.

Prix alimentaires : +12,7% sur un an en juillet

L'Institut national de la statistique a mesuré la flambée des prix dans l'alimentaire à 12,7% sur un an en juillet, une forte hausse toutefois moindre qu'en juin (+13,7% sur un an).

Une réduction du niveau d'inflation n'est pas une baisse de prix mais une moindre hausse. En outre les prix avaient déjà commencé à s'apprécier il y a un an. Au total sur 2 ans, l'inflation dans les grandes surfaces est supérieure à 21%, rappelait jeudi le média spécialisé LSA associé au panéliste Circana. L'Insee doit publier ses statistiques pour août la semaine prochaine, jeudi matin.

Regards tournés sur les prix des fournitures scolaires

« En cette période de rentrée, nous rendrons également public dans les prochains jours les chiffres de l'enquête de la DGCCRF sur les prix des fournitures scolaires » à l'approche de la rentrée des classes, a encore indiqué Bruno Le Maire jeudi.

L'association de défense des consommateurs Confédération Syndicale des Familles (CSF), qui publie chaque année une étude sur le coût des fournitures scolaires, a observé que la hausse de leur prix se chiffre en moyenne à 11,3% en 2023 pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

Devant cette flambée des prix, Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce, avait saisi la Direction générale de la Consommation et de la répression des fraudes, la DGCCRF, un service de Bercy, pour enquêter sur « les hausses de prix des fournitures scolaires ».