L'application Epsor publie ce vendredi 23 juin son baromètre 2023 de la rémunération et des avantages sociaux. Il en ressort que les entreprises proposent plus facilement des primes ponctuelles que des hausses de salaires.

Êtes-vous mieux traité dans votre entreprise que d'autres salariés ? Un sondage auprès de 352 entreprises, mené par l'entreprise Epsor et publié ce vendredi 23 juin 2023, revient sur les différentes solutions misent en place par les entreprises pour leurs employés, que ce soit en termes de rémunération ou d'autres avantages.

L'étude montre que si les entreprises ont fait un effort pour augmenter leurs collaborateurs en 2023 (4,4% par rapport aux 2,8% de 2022), les salariés ont quand même perdu en pouvoir d'achat, à cause d'une inflation annuelle au-dessus des 5%. Si 25% des entreprises estiment ne pas avoir réussi à satisfaire ses salariés, le reste pense y être parvenu, au moins partiellement.

Des primes plus facilement distribuées

À défaut de hausses des salaires, les entreprises cherchent plusieurs solutions. Ainsi, 49% des entreprises interrogées expliquent avoir mis en place des primes pour réduire l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat. De plus, 57% ont versée la prime de partage de la valeur (PPV), aussi appelée prime Macron. Cependant, 86% de celles-ci n'ont pas été au-delà de 1 500 euros de prime, alors qu'elles pouvaient verser jusqu'à 6000 euros dans les mêmes conditions.

Prime Macron : un nouveau carton fin 2023 après celui de la fin 2022 ?

Alors que les retraites restent un sujet brulant, près d'une entreprise interrogée sur deux (48%) propose un Plan Épargne Retraite (PER) ou un plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO), et 9% assure que le projet est en cours de discussion. De même, le Compte Épargne Temps (CET), qui permet à l'employé de transformer des jours de congé non-pris en rémunération, est proposé par 4 entreprises sur 10 (39%) et 9% déclare que c'est un projet en cours d'étude.

Compte épargne-temps : quand et comment vous faire payer vos jours épargnés ?

Et parce que la rémunération ne fait pas tout, certaines entreprises réfléchissent aussi au bien-être de leurs employés. Si moins d'une entreprise sur 5 dispose d'une politique de logement pour aider à la recherche d'un logement à l'arrivée d'un salarié, près de 4 entreprises sur 10 proposent des solutions pour faire du sport (salle de sport interne ou abonnement à une salle). Et plus d'une entreprise sur deux propose des chèques ou cartes cadeau à ses collaborateurs.