Les enseignes de grande distribution affichent des prix à la pompe nettement moins élevés que chez les grands réseaux pétroliers. Les écarts peuvent atteindre 29 centimes par litre. Voici où payer son essence moins cher.

Où payer son carburant moins cher ? Cette question, tous les automobilistes se la posent alors que les prix à la pompe tutoient les deux euros le litre. Mercredi, l'association de consommateurs CLCV a d'ailleurs dénoncé les marges « excessives » des distributeurs, et réclamée une baisse de 10 centimes par litre.

Selon un palmarès effectué au 9 mai, et publié ce vendredi par Le Parisien, l'écart entre les différents réseaux de distributeurs peut atteindre jusqu'à 29 centimes par litre. Les plus chers sont, sans surprise, les grands distributeurs pétroliers comme Shell avec un diesel à 1,86 euros le litre en ville et qui atteint même 1,89 euro sur autoroutes chez BP. Pour le SP95, il faut débourser jusqu'à 2,05 euros par litre chez Shell.

Le match Leclerc/Intermarché

A l'autre bout du spectre, ce sont les enseignes de grande distribution qui proposent les carburants les moins chers. En effet, pour elles, l'essence est un produit d'appel pour attirer ensuite les clients dans leurs magasins. C'est Leclerc qui propose le litre de diesel au prix le moins élevé : 1,61 euro en ville, mais 1,74 euro sur autoroutes. De son côté, Intermarché le commercialise à 1,64 euro en ville, mais à 1,71 euro sur autoroutes, 3 centimes de moins que Leclerc donc.

Les deux enseignes sont également les moins chères pour le SP 95 : 1,77 euro chez Leclerc en ville, et même 1,75 euro chez Intermarché sur autoroutes. Comme quoi, contrairement aux idées reçues, acheter son essence sur autoroutes peut parfois être moins cher ! Pour sa part, Système U se positionne juste derrière avec un litre à 1,62 euro pour le diesel et 1,78 euro pour le SP95 en ville. Carrefour est plus cher d'environ 5 centimes par litre.

Total en embuscade

A noter aussi que si les stations Total sont dans l'ensemble plus chères que les grandes surfaces, les tarifs pratiqués dans leurs stations low cost TotalEnergies Access sont intéressants : 2 centimes au-dessus des stations Leclerc, constate Le Parisien.

Carburants : Total va limiter à 1,99 euro le prix de l'essence et du gazole en 2023