Avoir un bar ou un restaurant en bas de chez soi, un avantage ou un inconvénient ? Si certains acquéreurs peuvent être effrayés par les nuisances, la présence de ces établissements permettent souvent de valoriser les biens alentours.

À quoi font attention les futurs acquéreurs lorsqu'ils visitent un bien ? Selon une étude SeLoger publiée ce mardi 11 avril 2023, 66% des interrogés assurent faire attention à la gêne que pourrait engendrer le voisinage. Un chiffre qui monte même à 76% pour les familles avec enfants.

Dans ce cadre, avoir un restaurant ou un bar en bas de chez soi n'est pas le rêve de tous les propriétaires. À en croire l'étude, la présence d'un établissement de ce type serait ainsi rédhibitoire pour 26% des Français s'ils avaient un projet d'emménagement. En cause, les nuisances sonores, redoutées par 76% des personnes interrogées. La présence d'une terrasse serait ainsi plus inquiétante que la proximité d'une éolienne (15% d'avis négatifs) ou d'un cimetière (13%). En revanche, être proche d'une autoroute ou d'un aéroport est vu comme bien pire, puisque les sondés sont 58% et 64% à juger que cela peut annuler un projet immobilier.

La présence d'un bar ou d'un restaurant valorise les biens à proximité

Alors, un désavantage la présence d'un bar ou d'un restaurant à proximité de son logement ? Si certains acquéreurs refuseront de visiter le bien, ceux qui le visitent sont prêts à mettre le prix. Dans les villes moyennes, Se Loger note qu'un bien situé dans un rayon de 50 mètres d'un bar ou d'un restaurant se vend en moyenne +3,5% plus cher qu'un même bien situé plus loin dans le même quartier. Dans les 10 plus grandes villes de France, la valorisation pour ce type de bien est de 2,3%.

Comment expliquer ce phénomène ? Selon Alexandra Verlhiac, économiste chez SeLoger, « les bars ou restaurants avec terrasse sont situés dans l'hyper-centre des villes moyennes ou sont synonymes d'une vie de quartier dans les plus grandes villes, ce qui implique souvent une valorisation immobilière plus forte surpassant les désagréments des terrasses. »