Les soldes d'hiver débutent ce mercredi dans la plupart des départements. Durée, date de fin, conseils de vigilance : voici ce qui faut savoir pour profiter de bonnes affaires.

Le compte à rebours est lancé : il ne vous reste que deux jours à peine pour faire vos repérages. C'est, en effet, mercredi prochain 11 janvier à 8h que commencent les traditionnels soldes d'hiver dans l'essentiel des départements français. Ils s'étireront sur 4 semaines, jusqu'au mardi 7 février inclus.

Les dates des soldes d'hiver 2023
Départements ou zonesDates des soldes d'hiver
Départements métropolitains (1)Du 11 janvier au 7 février inclus
Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et VosgesDu 2 janvier au 29 janvier inclus
GuadeloupeDu 7 janvier au 3 février inclus
La RéunionDu 4 février au 3 mars inclus
Saint-BarthélemyDu 6 mai au 2 juin inclus
Saint-MartinDu 6 mai au 2 juin inclus
Saint-Pierre et MiquelonDu 18 janvier au 14 février inclus

(1) Sauf Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges
Source : DGCCRF

Comme chaque année, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) diffuse ses conseils pour profiter de cette période de promotions, conçue pour permettre aux commerçants d'écouler leurs stocks d'invendus de Noël.

Soyez vigilant, en particulier, sur la réalité des promos affichées. Certains commerçants sont tentés d'augmenter le prix d'un produit juste avant les soldes, pour pouvoir gonfler artificiellement le rabais proposé. Une pratique illégale, mais qui n'est pas rare. Il est donc conseillé de repérer en amont le prix des biens que vous convoitez. La règle est la suivante : le pourcentage de baisse affiché doit prendre comme référence le prix le plus bas pratiqué durant les 30 jours précédents, donc depuis la mi-décembre.

Vigilance sur internet

Attention, également, lors de vos achats en ligne : avant de succomber, assurez-vous que le site choisi est digne de confiance. Comment ? En jetant un coup d'œil à ses mentions légales, qui doivent détailler l'identité du vendeur, son adresse postale et un moyen de le contacter, notamment.

Vérifiez aussi que l'adresse web du site débute par un https ou affiche un cadenas, ce qui signifie qu'il est sécurisé et que vos coordonnées de carte bancaire seront à l'abri au moment du paiement. Méfiez-vous des sollicitations par courriel et, surtout, par SMS : il s'agit peut-être d'un hameçonnage, c'est-à-dire d'une tentative de vol de vos données personnelles. Elles sont de plus en plus fréquentes et efficaces.

Arnaque sur internet : les ruses des escrocs pour vider votre compte bancaire

Gardez en tête, enfin, que vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours pour vos achats dans toute l'Union européenne et que ce droit s'applique que le produit soit en promotion ou non.

De la même façon, il est interdit à un vendeur de limiter les garanties légales sur les produits soldés. Il est donc tenu d'assurer un service après-vente en cas de défaut de fabrication et de remplacer ou de rembourser le bien en cas de vice caché ou de problème de conformité.

Les banques les moins chères du marché