L'aide exceptionnelle de 30 centimes par litre de l'Etat pour réduire la facture des automobilistes à la pompe est prolongée jusqu'à la mi-novembre. Idem pour la remise de 20 centimes par litre de TotalEnergies. Un rabais maximal de 50 centimes donc pendant encore deux semaines. Passé ce délai, la ristourne sera nettement moins avantageuse.

C'est une très bonne nouvelle pour le portefeuille des automobilistes. La ristourne de l'Etat sur le prix des carburants ne prend pas fin ce lundi soir. Mise en place au printemps, elle permet de contenir la flambée des prix à la pompe suite au déclenchement de la guerre en Ukraine qui avait fait passer le SP95 et le diesel au-dessus de la barre des 2 euros le litre. Cette aide, initialement de 18 centimes, a évolué au cours des derniers mois, pour passer à 30 centimes au 1er septembre.

Alors qu'elle devait prendre fin au 1er novembre, la Première ministre, Elisabeth Borne, lui a donnée un sursis supplémentaire en annonçant mi-octobre qu'elle s'arrêterait mi-novembre. Une décision prise dans la foulée des difficultés d'approvisionnement liées aux grèves dans les raffineries.

Une aide dégressive

Mais l'Etat n'est pas le seul à accorder un geste. TotalEnergies a fait savoir de son côté qu'il prolongeait également sa ristourne de 20 centimes par litre jusqu'à la mi-novembre. Les automobilistes peuvent donc bénéficier pendant encore 15 jours d'un rabais de 30 centimes minimum par litre dans toutes les stations-service. Elle peut même atteindre 50 centimes dans celles du réseau TotalEnergies, d'ailleurs souvent victimes de leur succès, avec de longues files d'attente voire des cuves à vide.

A partir du 15 novembre, en revanche, la remise chez TotalEnergies passera à 10 centimes par litre jusqu'à la fin de l'année. Idem du côté de l'Etat. La ristourne de 30 centimes ne sera plus que de 10 centimes jusqu'au 31 décembre. Les automobilistes pourront donc au mieux bénéficier de 20 centimes de remise par litre dans les stations TotalEnergies et de 10 centimes dans les autres. Et à partir du 1er janvier 2023, aucune autre aide n'est prévue pour l'instant. Les automobilistes devront alors payer leur carburant plein pot !

Jusqu'à 160 euros offerts pour ouvrir un compte dans une banque en ligne