La crise sanitaire du Covid-19 a durablement bousculé le monde de l'entreprise. Le nombre de sociétés où un accord a été conclu sur le télétravail a doublé, selon une étude Sia Partners dévoilée par Les Echos. Et pas uniquement dans les grandes entreprises !

« En 2021, 3 093 accords et avenants ont été conclus et déposés sur la plateforme Légifrance », de la part d'entreprises mettant en place un encadrement du télétravail. Ce constat, Sia Partners l'a fait en passant au crible les 7 800 accords signés et publiés depuis 2018. Le cabinet de conseil a livré ses principales conclusions au quotidien Les Echos. La première est l'explosion du nombre d'accord sur le télétravail : en 2021, ces plus de 3 000 textes représentent le double du nombre enregistré en 2019, avant la crise provoquée par la pandémie de Covid-19. Et plus du triple de 2018 !

Fait notable : les grandes entreprises sont nombreuses à déposer accords et avenants aux accords existants... mais ce sont les entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui font gonfler ces statistiques, et les PME ne sont pas en reste. 884 PME et 1 382 ETI ont signé un accord ou avenant en 2021. Les accords en question prévoient en moyenne un peu plus de 2 jours de télétravail maximum par semaine.

Quelle indemnité pour compenser les frais ?

L'indemnisation des frais engagés par le salarié pour adapter son domicile au télétravail et pour les frais courants (électricité, internet, téléphone, etc.) n'est pas systématique. Toutefois, pour faciliter cette indemnisation face à l'explosion du télétravail en temps de crise, l'Urssaf a simplifié les procédures de déclaration : l'Urssaf ne réclame plus de justificatif tant que les sommes ne dépassent pas un certain seuil, fixé à 10 euros par mois si le salarié télétravaille un jour par semaine, 20 euros pour 2 jours par semaine, etc. Soit un forfait d'environ 2,50 euros par jour télétravaillé.

Télétravail : ce que votre employeur doit prendre en charge

Les entreprises mettant en place un accord ou l'adaptant par voie d'avenant semblent s'aligner sur ce forfait Urssaf. Ainsi, selon l'étude Sia Partners relayée par Les Echos, le montant de l'indemnité journalière accordée par l'employeur au télétravailleur est de 2,41 euros en moyenne. Une moyenne sans surprise plus élevée dans les grandes structures, à 2,76 euros par jour, que dans les ETI (2,22 euros) et les PME (2,32 euros par jour).