Les prix du café montent en flèche depuis plus d'un an. En cause ? La crise sanitaire, le changement climatique et la hausse du dollar. Pour le consommateur, un expresso coûterait ainsi 2 à 3 centimes de plus.

Depuis plus d'un an, les prix du café ne cessent de grimper. La troisième boisson la plus bue dans le monde après l'eau et le thé a vu son prix monter en flèche en l'espace de quelques mois. « On était à un dollar la livre, on est désormais à 2,50 dollars la livre sur le cours de l'arabica », a ainsi confié Florent Gout à nos confrères de BFM TV, lundi 14 février.

2 à 3 centimes en plus pour un expresso

D'après cet expert, responsable des achats du groupe MySpresso, cette situation se traduit pour le consommateur par une hausse de 1 à 2 euros le kilogramme, soit 2 à 3 centimes de plus pour un expresso.

Selon BFM TV, la hausse des prix touche également les supermarchés. Début février, le géant du café Jacobs Douwe Egberts a même cessé ses livraisons à Intermarché dans l'attente d'une renégociation. L'enseigne avait refusé l'augmentation de 25% souhaitée par l'entreprise agro-alimentaire néerlandaise.

Plusieurs facteurs en cause

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse des prix du café. Le Covid-19, tout d'abord. La crise sanitaire a perturbé le commerce international en restreignant les transports et le conditionnement des produits tout en provoquant une augmentation de la consommation liée aux confinements et au télétravail.

Le changement climatique serait également en cause. De nombreuses intempéries et périodes de gel ont perturbé les récoltes, au Brésil notamment. Des millions de sacs de café ont été détruits, bouleversant le marché mondial. Enfin, BFM TV évoque le renchérissement du dollar qui a grimpé de 40% en 14 ans par rapport à l'euro, ce qui a entraîné une croissance des prix du café. D'après les experts interrogés par nos confrères, il faudra attendre un peu avant que le marché ne se calme.

Restaurant, bar, café : exiger un verre d'eau gratuit sera possible dès le 1er janvier