Selon un sondage réalisé par le réseau Orpi, l'acquisition d'une résidence secondaire séduit de plus en plus de Français. Parmi les candidats, près de 30% ont moins de 39 ans et 11% ont même moins de 30 ans.

Le mois dernier, les taux des crédits immobiliers accordés se sont en moyenne établis à 1,29%, confirmant une tendance à la hausse entamée en avril. Pas de quoi effrayer les Français qui seraient, selon une étude du réseau immobilier Orpi, au moins un quart à envisager l’achat d’une résidence secondaire. Plus de la moitié (54%) des acquéreurs potentiels souhaitent s'établir en bord de mer, d'après cette étude post-confinement révélée par Europe 1. Et si la proximité de la plage fait rêver, 25% préfèrent aller à la campagne et 11% à la montagne. La ville ne recueille, elle, que 10% des suffrages.

Autre résultat intéressant de ce sondage, près de 30% des candidats à l'achat d'une résidence secondaire ont moins de 39 ans et 11% ont même moins de 30 ans. Cet investissement serait vu par les plus jeunes comme un pied-à-terre, pratique pour les vacances - ou en période de confinement- mais aussi comme une source de revenus en plaçant le bien à la location lorsqu’il n’est pas occupé. Illustration à La Rochelle, en Charente-Maritime, où les demandes pour des studios et des F2, en proximité immédiate de l’océan, sont importantes.

Attention aux prix

Et si la mer attire les investisseurs, y habiter est cher. Au sommet du classement des stations balnéaires les plus coûteuses, d'après une étude publiée plus tôt cette semaine par Meilleurs Agents, on trouve trois villes de la Côte d’Azur. A Saint-Jean-Cap-Ferrat, le prix au mètre carré atteint 13 264 euros, soit l’équivalent du très chic 1er arrondissement de Paris. Ramatuelle prend la deuxième place du palmarès avec un prix moyen de 12 744 euros du m², suivie de Saint-Tropez (10 916 euros du m²).

Mais c’est en Bretagne que les prix du m² grimpent le plus vite : +6,3% en 12 mois même si la moyenne reste la plus faible de tout l’Hexagone pour le bord de mer à 2 577 euros du m².

Voir notre comparatif des meilleurs taux pour votre prêt immobilier