La Poste va largement concentrer l'activité de ses bureaux du 6 au 10 avril au versement des prestations sociales, qui concernent une bonne partie de ses clients, a-t-elle indiqué lundi.

Plus de la moitié des foyers bénéficiaires des minima sociaux sont clients de La Banque Postale, dont plus de 1,5 million, en accessibilité bancaire, viennent retirer leurs allocations en espèces dans les bureaux de poste chaque mois, a rappelé le groupe public dans un communiqué. Ils pourront retirer des espèces dans les distributeurs automatiques dès le samedi 4 avril, et du lundi 6 au vendredi 10 avril dans 1 850 bureaux de poste.

Ceux-ci seront « principalement dédiés au versement des prestations sociales et aux opérations bancaires de première nécessité », a précisé La Poste. La liste détaillée des bureaux ouverts – il y en aura 250 de plus que depuis le début du confinement – et des services disponibles pour la semaine des prestations sociales sera accessible à la rubrique « Trouver un bureau de poste » du site de laposte.fr.

Seuils de retrait différents selon les agences

Les relais poste commerçants et les agences postales communales ouverts durant la période compléteront ce dispositif, dans la limite des seuils de retrait en vigueur : 350 euros par semaine pour les agences postales communales et 150 euros par semaine pour les relais poste commerçants en zone rurale.

La Poste dit avoir mobilisé plus de 20 000 salariés sur cette période, faisant appel à des renforts de volontaires d'autres fonctions. Les mesures de sécurité sanitaires seront complétées par la pose d'écrans de protection entre les postiers et les clients et la pose de stickers et de marquages au sol seront effectués pour faire respecter la distance de un mètre entre chaque client, a encore indiqué l'entreprise.

Distribution du courrier mercredi, jeudi et vendredi

La distribution postale du courrier et des colis au domicile « peut être ralentie », confirme la Poste sur son site, dans le contexte de l'épidémie de coronavirus. « A partir du 27 mars, la distribution des courriers, colis et de la presse sera effectuée les mercredis, jeudis et vendredis », annonce par ailleurs la Poste. « Cela pourra être adapté en fonction des situations locales et de leurs évolutions. »