Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu'une loi sur le financement de la dépendance serait votée avant la fin 2019 pour « répondre à la nouvelle vulnérabilité sociale » du grand âge.

« Nous devons avoir un débat national, indispensable pour répondre au nouveau risque de la dépendance. Sur ce sujet, l'année 2019 sera consacrée à une loi qui sera votée avant la fin de l'année », a-t-il déclaré lors de son discours devant le congrès de la Mutualité à Montpellier.

Selon le président, « cette grande transformation ne se fera pas du jour au lendemain ». Il ne s'agit pas « simplement d'un engagement financier - il sera au rendez-vous car il nous faut investir sur ce sujet- mais il nous faut construire un nouveau risque, répondre à une nouvelle vulnérabilité sociale », a-t-il poursuivi.

5 millions de personnes de plus 85 ans en 2050

D'ici à 2050, la France comptera près de 5 millions de personnes de plus 85 ans, contre 1,5 aujourd'hui. Soins de santé, perte d'autonomie, hébergement : le financement de la dépendance est estimé à près de 24 milliards d'euros annuels en dépenses publiques (État et départements).

Après une mobilisation inédite des personnels des Ehpad et des services de soin à domicile cet hiver, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé fin mai des mesures pour « mieux prendre en charge la dépendance », répondant dans un premier temps « à l'urgence » de la qualité de vie des personnes âgées. Concernant l'anticipation de la perte d'autonomie et son financement public, elle a lancé une concertation nationale devant « aboutir à des propositions début 2019 ».