Le réassureur français Scor a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 45,7% à 153 millions d'euros au deuxième trimestre et le lancement d'un programme de rachat d'actions pouvant aller jusqu'à 200 millions d'euros.

Ce résultat, porté par la performance commerciale du groupe et une faible sinistralité, s'affiche supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 149 millions d'euros, d'après un consensus publié par le fournisseur de données Factset.

Conforté par une solvabilité bien au-dessus des exigences réglementaires du secteur, le groupe lance jeudi un programme de rachat d'actions qui portera sur « un montant pouvant s'élever jusqu'à 200 millions d'euros au cours des 24 prochains mois, en fonction des conditions de marché ». Les actions rachetées seront annulées, précise le réassureur qui se renforce avec cette opération.

Au niveau commercial, les primes brutes émises (équivalent chiffre d'affaires) ont progressé de 9,6% à 3,8 milliards d'euros reflétant la croissance des branches de réassurance vie et de dommage et responsabilité. Dans le détail, le segment de la réassurance vie soutient ce résultat avec une hausse des primes émises de 9,6% à 2,2 milliards d'euros, profitant notamment d'un flux d'affaires nouvelles sur l'ensemble des lignes de produits et d'une forte croissance de l'activité en Asie-Pacifique.

Scor Global P&C, l'activité dommage et responsabilité du réassureur, a vu également ses revenus augmenter de 9,6% à 1,56 milliard d'euros, bénéficiant notamment « de l'effet positif de gros contrats signés aux États-Unis au cours du second semestre 2016 ». Cette branche tire également partie d'une « faible sinistralité en matière de catastrophes naturelles » dont l'effet se traduit sur son ratio net combiné, soit le coût des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues.

Cet indicateur, qui témoigne de la rentabilité d'un assureur lorsqu'il s'affiche en-deça de 100, s'établit à 92,6% en baisse de 4,9 points.