La Commission européenne va proposer mercredi un renforcement des contrôles des mouvements d'argent vers et depuis l'UE, pour mieux lutter contre le financement du terrorisme, a indiqué mardi Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques.

« Aujourd'hui on contrôle les espèces au-delà de 10.000 euros », a-t-il rappelé sur les médias RMC-BFM TV. Pour mieux contrôler les flux financiers illicites, « je proposerai [dans un texte mercredi] qu'on puisse contrôler les espèces, mais aussi l'or, les titres, les cartes prépayées », a-t-il déclaré. Le commissaire souhaite par ailleurs « qu'on puisse contrôler également les sommes inférieures à 10.000 euros s'il y a une suspicion de financement du terrorisme ». Cette tâche reviendrait aux autorités douanières, a-t-il précisé.

Concernant la coopération entre Etats membres, Pierre Moscovici propose de « passer de l'échange entre administrations douanières, de la simple mise à disposition d'informations, à une sorte d'obligation de signalement, car il faut absolument tarir les sources de financement du terrorisme ».

Echange automatique d'informations entre douanes et renseignement

« L'échange automatique d'informations entre les douanes et les cellules de renseignement financier des différents États membres permettra de repérer plus facilement les activités suspectes et de remonter les filières terroristes », avait expliqué le commissaire dans un entretien au journal français Le Figaro, qui a dévoilé lundi soir le projet de texte.

La Commission a précisé mardi qu'elle présenterait ses propositions pour renforcer la lutte contre le financement du terrorisme lors d'une conférence de presse mercredi à Bruxelles. Elle doit aussi présenter à cette occasion son rapport mensuel sur la mise en œuvre des mesures anti-terroristes lancées ces derniers mois.