François Hollande a réaffirmé mardi son objectif d'une nouvelle baisse d'impôts pour les ménages, soulignant que les conditions en seraient décidées « à l'été ».

Interrogé sur le fait de savoir si la baisse des impôts pour les ménages allait se poursuivre, M. Hollande a répondu au micro d'Europe 1 : « La réponse est oui, à condition bien sûr que nous ayons des marges de manœuvre, et pour en déterminer le montant, les modalités, ce sera à l'été ». « Dès lors qu'il y a une baisse qui va se poursuivre pour les entreprises puisque le pacte de responsabilité n'est pas achevé, il aura sa dernière étape en 2017, il m'apparaît logique, il m'apparaît même juste, qu'aussi les ménages puissent avoir leur part de redistribution », a-t-il justifié.

Déjà trois réductions successives d'impôts

Après des hausses d'impôts au début du quinquennat, le gouvernement a effectué trois réductions successives de l'impôt sur le revenu, dont une dernière de plus de deux milliards d'euros en 2016. M. Hollande n'a pas précisé quels contribuables seraient plus spécifiquement concernés par d'éventuelles baisses d'impôts supplémentaires, indiquant juste : « Pour l'année 2017, il faudra que nous puissions regarder ce qui est le plus efficace, le plus utile et le plus juste ».

Le président de la République a toutefois estimé qu'il n'y avait « pas de raisons » de procéder à un allègement supplémentaire de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui a déjà connu « un certain nombre d'améliorations ». « Pour les contribuables à l'ISF, ils peuvent déduire une partie de cet impôt en investissant dans les petites et moyennes entreprises. Je pense que ce mécanisme suffit », a déclaré le chef de l'Etat.

Pas de hausse de la TVA

Il ne serait par ailleurs « pas juste » d'augmenter la TVA, comme le proposent « certains candidats aux primaires de la droite », a affirmé M. Hollande. Interrogé sur une éventuelle baisse d'impôts pour les sociétés, le président de la République a par ailleurs répondu : « C'est toujours possible, mais ce sera au détriment d'autres prélèvements d'entreprises ».