Valérie Rabault, rapporteur PS du Budget à l'Assemblée nationale, était l'invité d'Europe 1 ce matin. « Si ce scandale est confirmé, il est effectivement d'une ampleur considérable », a-t-elle commenté à propos des « Panama Papers », cette fuite de millions de documents exposant un système offshore mondial.

« On peut toujours disposer d'un compte à l'étranger, la seule chose, c'est qu'il faut le déclarer, quand on est français, le déclarer au fisc français », a-t-elle expliqué. « S'il est prouvé qu'il y a une fraude de manière extrêmement importante, les personnes concernées risquent entre 5 et 7 ans de prison ».

« Il y a aura nécessairement en premier une opération fiscale qui sera déclenchée, et nous, la commission des Finances de l'Assemblée nationale, nous poserons la question au ministre des Finances, comme nous l'avons toujours fait (...), et à la suite des informations qui pourront être obtenues, la justice pourra éventuellement ou non, selon les cas, déclencher une enquête (...) ».

« Ce qu'on va demander déjà c'est un état des lieu de ce que Bercy sait de cette affaire, premièrement. Deuxièmement, ce que Bercy va demander, sur la base des fichiers qui, je pense, vont commencer à être divulgués dans la presse. Et troisièmement, nous ferons comme nous le faisons à chaque fois, un suivi (...) de l'avancée statistique de l'enquête qui doit être menée ».