La prime de Noël, aide exceptionnelle destinée à plus de deux millions de foyers démunis, sera versée à partir de mercredi et reste inchangée par rapport aux montants de l'an dernier, a confirmé mardi le ministère des Affaires sociales.

Le montant de cette prime, qui varie selon la composition du foyer, est de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un couple sans enfant ou une personne isolée avec enfant, 335,39 euros pour un couple avec deux enfants et atteint par exemple 457,35 euros pour un couple avec quatre enfants, a précisé le ministère dans un communiqué.

Le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé le 1er décembre la reconduction de cette prime et son versement à compter du 16 décembre. Elle est destinée notamment aux allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) et de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS).

« Après la revalorisation exceptionnelle du RSA de 2% (en plus de l'inflation) en septembre dernier, comme chaque année depuis 2013, le versement de la prime de Noël traduit l'engagement du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et pour le pouvoir d'achat des foyers modestes », ont déclaré la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine et la secrétaire d'Etat Ségolène Neuville (Lutte contre l'exclusion), citées dans le communiqué.