La banque a profité de la semaine de la Finance Solidaire pour lancer deux nouveaux fonds pour investir dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Le premier fonds, nommé FCP BNP Paribas social business France, est un support d'investissement destiné aux clients de la banque en France. Labellisé Finansol, il est composé à « 90% minimum d’actifs sélectionnés selon les principes de l’investissement socialement responsable et de 5 à 10% d’investissements dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire », souligne le communiqué de la banque. Il s’agit du premier fonds solidaire proposé par BNP Paribas à ses clients particuliers.

La banque a aussi lancé un second fonds, appelé BNP Paribas social business impact France. Il est quant à lui réservé « aux investisseurs professionnels : les fonds d’épargne salariale solidaires gérés par BNPP IP, les investisseurs professionnels désireux de réaliser un investissement de social impact investing, et sera aussi ouvert au FCP ».

Avec ce dernier fonds, BNP Paribas espère récolter 10 millions d'euros d’ici la mi-2015, et 40 millions d’ici trois ans pour financer les entrepreneurs sociaux en France. « Ce fonds a vocation à croître rapidement pour soutenir une trentaine d’entreprises sociales françaises à fin 2016 », mentionne le communiqué.