Les taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) ont atteint « leurs limites » et ne devraient pas descendre plus bas, a déclaré jeudi son président Mario Draghi.

« Techniquement, je considère que nous avons atteint aujourd'hui les limites » en termes de taux bas, a dit M. Draghi, alors que la BCE vient d'abaisser son taux directeur à 0,15%, et de passer son taux de dépôt en territoire négatif (-0,10%). Le taux marginal a été abaissé à 0,40%, contre 0,75% précédemment.

Les taux fixés jeudi « vont rester à ce niveau un long moment », a prévenu Mario Draghi, « peut-être plus longtemps que ce qu'on prévoyait auparavant ». Il n'a toutefois pas exclu des « ajustements techniques » à la marge.

En attendant la croissance

Depuis qu'elle a pris l'habitude en juillet 2013 de renseigner sur la direction de son action future, la BCE avait toujours dit que les taux resteraient stables ou seraient abaissés si nécessaire, mais Mario Draghi a pour la première fois abandonné cette deuxième partie de la phrase.

Il a précisé que les taux resteraient à leur niveau actuel jusqu'à ce que l'économie européenne redresse véritablement la tête. « Les taux d'intérêt vont grimper quand la reprise reviendra, quand la croissance reviendra », a-t-il dit.

Le passage du taux de dépôt en territoire négatif est une première pour une grande banque centrale.