Selon le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert, la lutte contre l'évasion fiscale permettra de financer de manière pérenne les baisses d'impôts récemment annoncées par le Premier ministre Manuel Valls.

« Nous attendions un milliard pour cette année 2014 (...). Tout laisse à croire que nous allons largement dépasser ce milliard prévu et nous avons acté une recette de 1,8 milliard », a déclaré Christian Eckert sur la radio France Inter au sujet des sommes rapportées par le traitement des dossiers des évadés fiscaux. « La mesure fiscale (...) qui permettra de sortir de l'impôt sur le revenu 1,8 million de contribuables qui étaient entrés à la limite du barème (...) est donc financée grâce au résultat de la lutte contre la fraude », a déclaré le ministre .

« Recettes pérennes » grâce à l'ISF

Interrogé sur le fait de savoir si l'on ne finançait pas de cette manière une mesure de long terme par des recettes ponctuelles, Eckert a répondu : « Non, parce que les gens qui déclarent leurs avoirs à l'étranger (...) vont maintenant être connus du fisc ». Ils « continueront à être assujettis, notamment à l'impôt de solidarité sur la fortune. On est souvent sur des avoirs en moyenne de 900.000 euros aujourd'hui ». Ces personnes sont donc « susceptibles de payer l'ISF », a-t-il expliqué. « Donc il y aura aussi des recettes pérennes qui seront perçues à l'avenir sur ce qui a été régularisé ».

Le geste fiscal annoncé vendredi par Manuel Valls, qui doit permettre une baisse d'impôt sur le revenu pour plus de 3 millions de ménages, dont 1,8 million de ménages qui seront exemptés, coûtera 1 milliard d'euros selon les estimations du gouvernement.