François Hollande a « proposé » la nomination de l'ancien secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a annoncé mercredi l'Elysée.

« Le président de la République propose de nommer M. Pierre-René Lemas en qualité de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations », a déclaré l'Elysée dans un communiqué. Les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat, précise la présidence, seront appelées, comme le prévoit la Constitution, à se prononcer « sur ce projet de nomination » qui a suscité de vives critiques dans l'opposition.

Quelques heures plus tôt, le Conseil des ministres avait acté le départ de Jean-Pierre Jouyet de la CDC. Appartenant au premier cercle des proches de François Hollande, celui-ci devait succéder à Pierre-René Lemas mercredi à l'Elysée. La commission de surveillance de la CDC, présidée par le député PS Henri Emmanuelli, doit également rendre un avis sur la nomination de Pierre-René Lemas mais il ne sera pas contraignant.

Hollande, Jouyet, Lemas, même promotion de l'Ena

François Hollande, Jean-Pierre Jouyet et Pierre-René Lemas sont issus de la même promotion de l'Ena, la promotion Voltaire (1980). Le président de l'UMP, Jean-François Copé, avait qualifié de « fautes, qui vont peut-être constituer de vrais péchés originels », le passage de Pierre-René Lemas du secrétariat général de l'Elysée à la tête de la Caisse des dépôts et consignations, et la nomination de l'ex-premier secrétaire du PS Harlem Désir au secrétariat d'Etat aux Affaires européennes.

Pierre-René Lemas est « un préfet dont chacun comprend qu'il a d'énormes compétences pour continuer d'être préfet, peut-être de grandes régions, certainement pas d'être le directeur général de la Caisse des dépôts », avait-il critiqué.