Le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé mardi matin aux députés socialistes qu'il présenterait un budget rectificatif pour 2014 avant l'été, selon plusieurs d'entre eux.

Ce projet de loi de finances rectificative (appelé aussi collectif budgétaire) interviendrait en juin, selon le député de l'Eure François Loncle et sa collègue de Paris Annick Lepetit, tandis que l'ancienne ministre Elisabeth Guigou a parlé d'une présentation « avant l'été ». Le chef du gouvernement s'exprimait devant le groupe socialiste à l'Assemblée, avant sa déclaration de politique générale qu'il prononcera à 15h00 dans l'hémicycle.

Le budget rectificatif s'intégrera dans le dispositif du pacte de responsabilité, dont Manuel Valls dévoilera des « éléments forts et précis » lors de sa déclaration mardi, et concernera aussi les économies à opérer dans les finances publiques, selon le rapporteur général du Budget Christian Eckert.

Le Premier ministre attendu sur les économies promises d'ici à 2017

Le Pacte de responsabilité est une baisse du coût du travail proposée début 2014 aux entreprises par le président François Hollande, et qui sera complété par un pacte de « solidarité » destiné à donner un peu de pouvoir d'achat aux Français, via sans doute une baisse des cotisations sur les bas salaires compensée par une suppression de la Prime pour l'emploi (PPE).

M. Valls est aussi attendu, notamment par l'opposition, sur le détail des 50 milliards d'euros d'économies promises d'ici à 2017 sur les budgets de l'Etat (17 mds EUR), de la Sécurité sociale (23 mds) et des collectivités (10 mds).