L'Ordre national des architectes lance un appel à « faire du logement pour tous une priorité nationale », à l'approche des élections municipales, soulignant que 3,5 millions de Français sont mal logés ou sans logement en raison d'un « retard accumulé depuis 30 ans ».

« Il y a crise du logement et en même temps - incroyable paradoxe ! - la France construit de moins en moins, entraînant une crise du bâtiment qui met en péril les emplois et les savoir-faire », s'émeut l'Ordre. « Il faut à nos élus une volonté politique forte, pour construire 500.000 logements par an et en rénover autant », poursuivent les architectes dans un texte rendu public jeudi, tout en mettant en garde : « il ne s'agit pas de construire n'importe où et n'importe quel logement ».

« Urbanisme concerté, solidaire et respecteux de l'environnement »

« De lourdes erreurs ont été faites dans le passé, que notre société continue de réparer », avec la construction de « logements standardisés et éloignés de tout » qui ont « consommé sans retenue » les terres agricoles ou naturelles, rappellent-ils. « Nous avons besoin de construire des logements près des transports en commun, des commerces et des services », souligne l'Ordre, des logements « économes en énergie » et « adaptés aux évolutions des modes de vie ».

« Nous avons besoin d'un urbanisme concerté, solidaire et respectueux de l'environnement pour vivre ensemble dans des villes accueillantes, belles et écologiques », poursuit-il, appelant les citoyens à être « vigilants et ambitieux ». Le logement « ne doit pas être traité comme un produit financier », car « l'habitat est un besoin vital, fondamental », affirme l'Ordre national des architectes, qui regroupe les quelque 30.000 professionnels exerçant en France.