Le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici a confirmé jeudi sur la chaîne de télévision France 2 que les prélèvements obligatoires allaient « reculer » en 2017 après s'être stabilisés à partir de 2015.

« Les prélèvements obligatoires maintenant tendent vers la stabilité et seront totalement stables en 2015 », a assuré le ministre dans l'émission Des paroles et des actes. « J'ajoute même, l'engagement est fixé dans tous les documents, les lois de Finances qui ont été votées, c'est qu'à la fin du quinquennat, il y aura un recul des prélèvements obligatoires », a-t-il précisé.

« En 2017, ils seront à 45,8% » de la richesse nationale

Il a cité des chiffres : les prélèvements obligatoires représentaient 42% de la richesse nationale en 2009, ils représentaient 45% en 2012 et 46,1 en 2014. « En 2017, ils seront à 45,8% », a assuré Pierre Moscovici, jugeant que « là aussi », « nous aurons une inversion de cette courbe », en référence à la courbe du chômage.

« Quand j'ai parlé de ras-le-bol fiscal, je ne suis pas rentré dans le poujadisme (... ), j'ai exprimé, je crois avec des paroles compréhensibles, ce que beaucoup de gens ressentaient », a justifié le ministre.