Le gouvernement envisage de mettre en place une taxe poids lourds différente selon les régions après la suspension de l'application de l'écotaxe, a assuré mardi soir sur Europe 1, Marylise Lebranchu.

« Le Premier ministre veut qu'on mette tout sur la table, qu'on sorte par le haut, qu'on voit effectivement peut-être diminuer fortement ou exclure un certain nombre de transports de cette taxe poids lourds », a expliqué la Ministre de la Réforme de l'Etat. « En Bretagne d'abord, dans d'autres endroits peut-être », a précisé, Marylise Lebranchu, l'une des « Bretonnes » du gouvernement. « On va vers une taxe poids lourds qui sera différente en fonction des régions, très péninsulaires et sans autoroute », a-t-elle estimé.

Jean-Marc Ayrault a suspendu mardi l'application de l'écotaxe sur l'ensemble du territoire pour une durée indéterminée, sous la pression d'un fort mouvement d'opposition à cette taxe en Bretagne. A l'issue d'une réunion avec des élus bretons et les ministres concernés, le Premier ministre a annoncé vouloir se « donner le temps nécessaire d'un dialogue au niveau national et régional » sur cette taxe, décidée en 2009 par la précédente majorité. Les opposants à cette mesure réclame sa suppression pure et simple.