La Société des auteurs compositeurs dramatiques se réjouit de la décision du gouvernement de ramener le taux de TVA de 7% à 5% sur les billets de cinéma mais réclame qu'il soit appliqué de la même façon aux auteurs.

« Le gouvernement ne doit pas s'arrêter au milieu du gué ! », écrit la SACD dans un communiqué publié vendredi après-midi. La Société des auteurs « regrette que cette mesure positive pour la culture ne soit pas étendue à d'autres biens et services culturels, en particulier la TV payante et les droits d'auteur, qui eux seront impactés par la hausse de la TVA à 10% », prévue au 1er janvier pour tout ce qui relève du taux intermédiaire actuellement à 7%.

La SACD « ne comprend pas que le gouvernement persiste à taxer davantage les auteurs, dont une large partie subit déjà de plein fouet la crise économique ». De même, elle « ne comprend pas non plus les incongruités et inégalités que générerait le nouveau système de TVA. Ainsi, l'auteur d'un livre serait soumis à une TVA de 10% alors que ce même livre serait vendu avec un taux de TVA de 5% ! », relève-t-elle.

La SACD souhaite donc que le gouvernement et le Parlement poursuivent leur réflexion afin de rendre cohérente et juste la fiscalité sur les biens et services culturels.