Le président de l'organisation patronale représentant les petites et moyennes entreprises, Jean-François Roubaud, a fait part lundi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault du « ras-le-bol fiscal des chefs d'entreprise » et demandé l'organisation d'un « Grenelle fiscal ».

Jean-François Roubaud, président la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), a fait part au Premier ministre du « ras-le-bol fiscal des chefs d'entreprise exaspérés par l'avalanche de prélèvements nouveaux frappant toujours les mêmes et en passe de briser dans l'œuf une croissance en trompe-l'œil », selon des propos repris par la CGPME dans un communiqué.

Réduire des prélèvements

« Jean-François Roubaud a réclamé la tenue d'un Grenelle fiscal pour remettre à plat les prélèvements qui étouffent les entreprises, donner de la cohérence et de la visibilité à la politique en la matière et fixer une ligne de conduite pour baisser enfin les prélèvements obligatoires et relancer les investissements », a poursuivi la CGPME dans une allusion au Grenelle de l'environnement, rencontres politiques consacrées à l'environnement et au développement durable organisées en 2007.

Le président de la CGPME a repris l'expression du ministre de l'Économie Pierre Moscovici qui le 21 août sur France Inter avait évoqué le « ras-le-bol fiscal » des Français. « Je suis très sensible à ce ras-le-bol fiscal que je ressens de la part de nos concitoyens, qu'ils soient des ménages, des consommateurs ou qu'ils soient des entreprises. Et ça, nous l'écoutons », avait alors affirmé le ministre.