Le premier assureur de personnes en France, CNP Assurances, a annoncé vendredi un bénéfice net meilleur qu'attendu pour le premier semestre, avec une hausse de 8% à 583 millions d'euros, grâce au dynamisme de son activité au Brésil.

Ce résultat est nettement supérieur au consensus établi par Bloomberg, qui tablait sur 508 millions d'euros. Entre janvier et juin, le chiffre d'affaires a augmenté de 5,6% à 14 milliards d'euros.

L'activité au Brésil, deuxième marché de l'assureur, a bondi de 22% à 1,57 milliard d'euros, « grâce à la bonne dynamique des activités retraite et assurance emprunteur », indique CNP dans son communiqué. « La croissance du Brésil est faible depuis plusieurs semaines, mais même dans ce contexte là, nous avons une croissance des ventes d'environ 2% », a commenté le directeur général adjoint Antoine Lissowski lors d'une conférence téléphonique, estimant que la progression de l'activité assurance était structurelle dans ce pays.

Recul du chiffre d'affaires en France

Les récents mouvements sociaux n'ont pas non plus d'impact significatif sur les ventes, selon lui : « nous n'avons absolument pas remis en cause les perspectives sur l'année 2013 », a-t-il précisé.

En France, le chiffre d'affaires a en revanche reculé de 3,8% sur le semestre, à 10,38 milliards d'euros, affecté par la baisse de l'épargne en euro, malgré une progression (+2,2%) de l'activité prévoyance/protection (prévoyance, santé et assurance emprunteur), « portée notamment par le réseau des Caisses d'Epargne et par l'assurance emprunteur », selon le communiqué.

Le résultat brut d'exploitation du groupe a augmenté de 4,6%, à 1,15 milliard d'euros sous l'impulsion de l'Amérique latine (+15,3%), et dans une moindre mesure de la France (+ 2,0%). L'Europe hors France est en revanche en forte diminution (- 41,4%).

Sur la période, les éléments financiers et exceptionnels s'établissent à 54 millions d'euros et intègrent la dépréciation de 50 millions d'euros de la valeur de la filiale à Chypre, déjà provisionnée sur le 1er trimestre.

Au total, CNP a enregistré au premier semestre une collecte nette (versements supérieurs aux retraits) de 624 millions d'euros. Les encours moyens ont augmenté de 2,3% à 297 milliards d'euros.