Le volume de transactions dans l'immobilier ancien devrait reculer de 11% en 2013, les incertitudes économiques nourrissant l'attentisme des ménages, a estimé mercredi Crédit Foncier Immobilier.

Seules 630.000 opérations d'achat/vente de logements anciens devraient ainsi avoir lieu cette année, le chiffre le plus faible depuis 2009, souligne la filiale du Crédit Foncier (groupe BPCE) dans un communiqué.

Quant aux prix de vente, ils « resteront sous tension » dans les mois à venir sur les marchés où l'offre est inférieure à la demande (essentiellement dans les centres-villes des grandes métropoles), juge la banque. Ils pourraient en revanche s'ajuster à la baisse « dans les secteurs périphériques éloignés des agglomérations », où « l'exigence des acheteurs devrait encore augmenter, se traduisant par une sélectivité accrue des biens et un accroissement des marges de négociation ».

En moyenne, au premier trimestre, les prix ont progressé de 0,1% à Paris, par rapport à la même période de l'année précédente, note le Crédit Foncier.

Dans la petite couronne de la région parisienne, ils ont reculé de 0,8% pour les appartements et de 0,5% pour les maisons, tandis qu'en grande couronne, la baisse est plus prononcée, avec -1,4% pour les appartements et -2% pour les maisons. En province, le repli des prix a atteint 1,6%, pour les deux types de logements.