Selon l'indice Notaires-Insee publié mardi, le prix des logements anciens en France est reparti en très légère hausse de 0,3% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent. Mais sur un an, il a cédé 1,4%.

Il s'agit de la première hausse trimestrielle depuis le deuxième trimestre 2011, mais elle masque une situation contrastée par type de logement avec une stagnation du prix des appartements et une hausse de 0,5% pour les maisons. La baisse du prix moyen sur un an (-1,4%) a, elle, concerné à la fois les appartements et les maisons mais à une moindre ampleur pour les premiers (-1,1%) que pour les secondes (-1,6%).

L'indice a également révélé un prix quasi-stable au premier trimestre dans le prix du logement ancien en Ile-de-France (-0,1% en données corrigées des variations saisonnières, CVS), avec -0,1% pour les appartements et -0,2% pour les maisons. Sur un an, les prix ont baissé de 0,8% en région parisienne.

-1,6% sur un an en province

En revanche, en province, les prix de l'ancien ont augmenté de 0,5% en CVS au premier trimestre au profit des maisons (+0,6%) tandis que le prix des appartements est resté quasi-stable (+0,1%). Sur un an, les prix ont baissé de 1,6%, avec une ampleur identique pour maisons et appartements.

En conséquence, le volume annuel des transactions « a continué de se contracter » au premier trimestre : le nombre de transactions réalisées sur un an à fin mars est estimé à 663.000, soit un repli de 6,2% par rapport à fin 2012. Par rapport à la même période de l'an dernier, la baisse sur douze mois est de 18,9%.