Le ministre du Travail, Michel Sapin, a jugé vendredi matin que les Français avaient déjà été mis beaucoup à contribution et que d'éventuelles hausses d'impôts n'étaient pas l'objectif principal du gouvernement, qui vise avant tout une maîtrise des dépenses de l'Etat.

Interrogé sur Canal+ au lendemain de la conférence de presse de François Hollande, qui a indiqué jeudi que « l'idéal » serait de ne pas augmenter le taux de prélèvement pour les ménages en 2014, Michel Sapin a indiqué que « c'est par la diminution des dépenses de l'Etat et le retour de la croissance que nous règlerons le problème de l'endettement ». « Les Français ont déjà été beaucoup sollicités », a-t-il estimé. « Il y a parfois des nécessités pour équilibrer un régime social d'avoir une légère augmentation des cotisations, mais ce n'est pas l'objectif. La mesure principale, c'est la maîtrise des dépenses », a-t-il ajouté.

Le chômage, « seul objectif de l'ensemble du gouvernement »

Inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année est « le seul objectif de l'ensemble du gouvernement », a-t-il aussi martelé. « Ce que le président de la République a affirmé c'est qu'il faut accélérer, être à l'offensive, on sera encore plus à l'offensive sur le front du chômage pour le faire reculer à la fin de l'année ». Quant à l'ouverture des contrats d'avenir au secteur privé, ce n'est pas un « cadeau » aux entreprises, s'est-il défendu. « Prenez tous les services à domicile, ils sont beaucoup portés par les associations » mais parfois par des « structures d'entreprise », « on veut qu'il y ait le même traitement pour le même type d'activité », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs jugé qu'il serait « totalement anormal » que Jérôme Cahuzac se présente à la législative partielle prévue en juin. « Ce serait rajouter une culpabilité à la précédente », a-t-il estimé.