David Assouline, porte-parole du PS, a souhaité lundi qu'une mesure « exceptionnelle », « du même type » que la taxe à 75% sur les très hauts revenus, censurée par le Conseil constitutionnel, soit proposée « au plus vite ».

« La position du PS, c'est qu'une mesure du même type soit proposée à nouveau et au plus vite », a-t-il déclaré lors du point presse hebdomadaire du PS. « Le gouvernement travaille à la meilleure formule pour que cette contribution exceptionnelle qui était demandée aux hauts revenus – contribution exceptionnelle face à la crise – puisse être mise en œuvre et avoir toute la sécurité juridique pour rentrer en application ».

« La mesure à 75% était une mesure qui était nommée contribution exceptionnelle sur les hauts revenus. Nous sommes favorables à ce qu'une telle mesure, exceptionnelle, qui remplisse les mêmes objectifs que celle qui avait été mise en avant jusqu'à présent, puisse être vite formatée et proposée », a insisté le porte-parole.

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a évoqué dimanche la possibilité que le dispositif appelé à remplacer l'imposition à 75% des revenus supérieurs au million d'euros, initialement présenté comme temporaire, puisse s'appliquer pendant tout le quinquennat, tandis que le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a relevé que cette taxe exceptionnelle ne pouvait être qu'une mesure « qui dure ce que dure la crise ».