Selon Sotheby's International Realty France, la décision « d'un nombre important de familles françaises fortunées de quitter le pays à cause des initiatives annoncées par le nouveau gouvernement » explique la bonne activité du marché immobilier supérieur à 5 millions d'euros.

Pour la filiale de la maison d'enchères londonienne, spécialisée dans l'immobilier de luxe, « ces propriétaires vendent des biens très importants qui sont, par la suite, acquis par des investisseurs étrangers à la recherche d'investissements immobiliers stables en France ».

« Le fait que nous ayons vendu plus de 100 biens haut de gamme avec un prix moyen de plus de 1,7 million d'euros entre avril et juin 2012 montre clairement que le marché immobilier de prestige se maintient, même en cette période extrêmement difficile », explique Alexander Kraft, PDG de Sotheby's International Realty France, cité dans le communiqué. Il n'a toutefois pas souhaité indiquer le « nombre important de familles fortunées françaises » ayant décidé de quitter la France.

Un marché en croissance de 2% sur un an

Selon lui, « les résultats de l'élection présidentielle ont eu une réelle incidence sur les résultats du 2e trimestre. Pendant le mois d'avril, nous avons observé un quasi-arrêt du marché immobilier de prestige en attendant les résultats définitifs de l'élection. Depuis le mois de juin, nous voyons un retour à la normale progressif du marché ».

Sotheby's International Realty France indique avoir réalisé un volume de ventes de plus de 170 millions d'euros au 2e trimestre, en progression de 2% par rapport à la période correspondante de 2011.

Les redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) devront payer cette année une « contribution exceptionnelle » censée rapporter 2,3 milliards d'euros avant un relèvement « pérenne » de ce prélèvement l'an prochain. La réforme fiscale prévue par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault n'interviendra qu'à l'automne, avec une modulation de l'impôt sur les sociétés, le plafonnement des niches, une même imposition pour les revenus du capital et du travail, et un taux de 75% sur la tranche de revenus supérieure à un million d'euros annuels. De plus, la fiscalité sera alourdie sur les grosses successions et les donations.