Plusieurs députés PS ont protesté mardi contre la nomination de Jean-Pierre Jouyet à la Caisse des dépôts, « un ancien ministre de Sarkozy », tandis que les porte-parole du groupe ont insisté sur le « pragmatisme » de cette proposition du Premier ministre.

« Il n'y a pas que l'aile gauche du groupe (PS à l'Assemblée) qui a été choquée », a déclaré Daniel Goldberg, alors que Jean-Pierre Jouyet était auditionné par la commission des Finances. « Jean-Pierre Jouyet a été ministre de Nicolas Sarkozy au moment où il y avait un ministre de l'Identité nationale et où le gouvernement mettait en place le paquet fiscal, que nous détricotons aujourd'hui ».

Le député de Seine-Saint-Denis, proche de Martine Aubry, avait fait part de ses réserves lors de la réunion du groupe la semaine dernière. « François Hollande avait dit que ceux qui avaient soutenu Nicolas Sarkozy n'auraient rien », a-t-il insisté.

« Il n'a pas fait acte de repentance »

Ami de François Hollande, dont il a été le condisciple dans la célèbre promotion Voltaire de l'Ena (1977-80), Jean-Pierre Jouyet avait été l'un des ministres d'ouverture de Nicolas Sarkozy, qui l'avait nommé aux Affaires européennes (2007-2008). Actuel président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), il a été proposé à la tête de la CDC par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

« Je pense que c'est une erreur », a poursuivi un député aubryste pour qui « le pardon sur des bases amicales est un peu facile. Les allers-retours avec le sarkozysme n'ont pas à être amnistiés aussi facilement ». « Il n'a pas fait acte de repentance, contrairement à Rama Yade et Roselyne Bachelot », a renchéri un député proche de Benoît Hamon.

Interrogé, le vice-président du groupe PS Philippe Martin a insisté sur le « pragmatisme » de la nomination de M. Jouyet, « l'homme de la volonté d'une régulation financière au sein de l'AMF ». Membre de la commission des Finances, le député PS Thierry Mandon a salué également sa bonne connaissance des questions liées au financement des collectivités locales, et a assuré que les élus socialistes de la commission voteraient à l'unanimité en faveur de Jean-Pierre Jouyet.